Sauriez-vous reconnaître un frelon asiatique ? Que faire si vous constatez la présence d'un essaim ?

Ces dernières semaines, dans l'Indre et dans l'Indre-et-Loire, il y a eu plusieurs attaques de frelons asiatiques. Sauriez-vous identifier cet insecte ? Que faire si vous voyez un essaim ? 

C'est un fléau qui ravage la France depuis 2004. Le frelon asiatique tue les abeilles ouvrières des ruches pour nourrir ses larves. Une dizaine de frelons peuvent suffire pour décimer une ruche entière.

Pour éviter la destruction de nos précieuses ruches et tout risque pour la santé publique, il est donc important de bien le reconnaître et de faire intervenir les professionnels compétents.





Comment reconnaître le frelon asiatique ?

Il mesure entre 20 et 30 mm. Son thorax est brun foncé et il possède sur l'abdomen une seule grande rayure jaune-orangée.


Qui prévenir ?

Si vous constatez la présence d'un nid, il convient de le signaler en mairie : les services municipaux feront appel à une entreprise spécialisée.
Certaines administrations locales peuvent prendre en charge une partie de la destruction. Il faut penser également à remplir le formulaire de signalement pour la prise en compte de votre observation dans l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (voir fiche INPN).

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité