Dans le Loir-et-Cher, cinq communes ont fait une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Leurs administrés constatent d'inquiétantes fissures sur leurs maisons suite à la canicule de cet été.
La canicule de cet été a des conséquences encore visibles aujourd'hui. Des habitants découvrent des fissures sur leurs maisons. Avec la sécheresse, le sol s’est rétracté et a entraîné des mouvements de terrain. Conséquence : les structures des habitations bougent et les murs se fissurent.
Pour espérer être dédommagés, tous doivent faire une déclaration auprès de la mairie de leur commune ou de leur ville. Les sinistrés déposent un courrier dans lequel sont indiqués : nom, prénom, adresse, nature et estimation financière des dégâts, photos... Chaque personne concernée doit également prévenir son assureur.
A ce jour, dans le Loir-et-Cher, cinq communes ont fait une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle auprès de la préfecture.
Après la canicule de 2003, 2.000 communes en France avaient obtenu la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle … mais aucune dans le Loir-et-Cher.