• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Sécheresse dans le Loir-et-Cher : les murs des maisons se fissurent

Des fissures sont visibles sur les murs des maisons à cause de la canicule de cet été. / © F3 Centre-Val de Loire
Des fissures sont visibles sur les murs des maisons à cause de la canicule de cet été. / © F3 Centre-Val de Loire

Dans le Loir-et-Cher, cinq communes ont fait une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle. Leurs administrés constatent d'inquiétantes fissures sur leurs maisons suite à la canicule de cet été.

Par D.Cros

La canicule de cet été a des conséquences encore visibles aujourd'hui. Des habitants découvrent des fissures sur leurs maisons. Avec la sécheresse, le sol s’est rétracté et a entraîné des mouvements de terrain. Conséquence : les structures des habitations bougent et les murs se fissurent.

Pour espérer être dédommagés, tous doivent faire une déclaration auprès de la mairie de leur commune ou de leur ville. Les sinistrés déposent un courrier dans lequel sont indiqués : nom, prénom, adresse, nature et estimation financière des dégâts, photos... Chaque personne concernée doit également prévenir son assureur.

A ce jour, dans le Loir-et-Cher, cinq communes ont fait une demande de reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle auprès de la préfecture.

Après la canicule de 2003, 2.000 communes en France avaient obtenu la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle … mais aucune dans le Loir-et-Cher.

► Reportage d'Amélie Rigodanzo et Mélior Mouamma



Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus