Sécheresse : le Loiret, l'Eure-et-Loir, le Cher et l'Indre placés en vigilance rouge

Depuis plusieurs semaines, la sécheresse prend de l'ampleur en France. En Centre-Val de Loire, les cours d'eau du Loiret, de l'Eure-et-Loir, du Cher et de l'Indre sont en situation de crise, ce samedi 25 juillet.

Face à la sécheresse, les préfectures prennent des arrêtés définissant des restrictions de l'usage de l'eau.
Face à la sécheresse, les préfectures prennent des arrêtés définissant des restrictions de l'usage de l'eau. © Franck Valentin / MaxPPP
La sécheresse s'aggrave. Ce samedi 25 juillet, une dizaine de départements sont actuellement placés en vigilance rouge en France, dont le Loiret, l'Eure-et-Loir, le Cher et l'Indre. Ce seuil d'alerte impose l'arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris ceux à des fins agricoles. "Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité)", précise le site gouvernemental Propluvia.
 
Carte de la vigilance sécheresse, au 25 juillet 2020. En rouge, les zones dites "en crise", en orange celles "en alerte renforcée", en jaune celles "en alerte" et en gris celles placées sous "vigilance".
Carte de la vigilance sécheresse, au 25 juillet 2020. En rouge, les zones dites "en crise", en orange celles "en alerte renforcée", en jaune celles "en alerte" et en gris celles placées sous "vigilance". © Propluvia

Ainsi, dans les secteurs concernés, il est désormais interdit de laver son véhicule en dehors des stations professionnelles et de remplir les piscines privées. Interdiction également d'arroser les pelouses et les jardins potagers dans la journée. Le remplissage des étangs est également interdit.

Dans le département du Loiret, neuf zones sont concernées par ce seuil d'alerte :
Dans l'Eure-et-Loir, cinq zones sont concernées par le niveau de crise : le Loir de la source à Saumeray inclus, la Voise de la source jusqu'à Oinville sous Auneau inclus, la Voise de l'aval de Oinville sous Auneau jusqu'à l'Eure et le Loir de l'aval de Saumeray à St Maur sur le Loir inclus.

Dans le Cher, la zones d'alerte rouge concerne uniquement le bassin de l'Yèvre amont.
  Le département de l'Indre, pour lequel la carte de Propluvia n'est pas à jour, est également en situation de crise. Deux bassins sont effectivement en situation de crise : l'Anglin amont et la Ringoire (hors gestion volumétrique).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sécheresse météo environnement
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter