Sécheresse : le Loiret, l'Eure-et-Loir, le Cher et l'Indre placés en vigilance rouge

Depuis plusieurs semaines, la sécheresse prend de l'ampleur en France. En Centre-Val de Loire, les cours d'eau du Loiret, de l'Eure-et-Loir, du Cher et de l'Indre sont en situation de crise, ce samedi 25 juillet.

La sécheresse s'aggrave. Ce samedi 25 juillet, une dizaine de départements sont actuellement placés en vigilance rouge en France, dont le Loiret, l'Eure-et-Loir, le Cher et l'Indre. Ce seuil d'alerte impose l'arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris ceux à des fins agricoles. "Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité)", précise le site gouvernemental Propluvia.
 


Ainsi, dans les secteurs concernés, il est désormais interdit de laver son véhicule en dehors des stations professionnelles et de remplir les piscines privées. Interdiction également d'arroser les pelouses et les jardins potagers dans la journée. Le remplissage des étangs est également interdit.

Dans le département du Loiret, neuf zones sont concernées par ce seuil d'alerte :

  • Bassins du Vernisson
  • Bassin du Solin
  • Bassins Loiret-Dhuy
  • Bassin du Cosson
  • Bassin du Milleron
  • Bassins Avenelle-Ethelin
  • Bassin du ru de Pont Chevron
  • Bassins Trezee-Ousson
  • Craie (Milleron 45)

Dans l'Eure-et-Loir, cinq zones sont concernées par le niveau de crise : le Loir de la source à Saumeray inclus, la Voise de la source jusqu'à Oinville sous Auneau inclus, la Voise de l'aval de Oinville sous Auneau jusqu'à l'Eure et le Loir de l'aval de Saumeray à St Maur sur le Loir inclus.

Dans le Cher, la zones d'alerte rouge concerne uniquement le bassin de l'Yèvre amont.
  Le département de l'Indre, pour lequel la carte de Propluvia n'est pas à jour, est également en situation de crise. Deux bassins sont effectivement en situation de crise : l'Anglin amont et la Ringoire (hors gestion volumétrique).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité