Sécheresse : le Loiret, l'Eure-et-Loir, le Cher et l'Indre placés en vigilance rouge

Publié le
Écrit par Barbara Gabel
Face à la sécheresse, les préfectures prennent des arrêtés définissant des restrictions de l'usage de l'eau.
Face à la sécheresse, les préfectures prennent des arrêtés définissant des restrictions de l'usage de l'eau. © Franck Valentin / MaxPPP

Depuis plusieurs semaines, la sécheresse prend de l'ampleur en France. En Centre-Val de Loire, les cours d'eau du Loiret, de l'Eure-et-Loir, du Cher et de l'Indre sont en situation de crise, ce samedi 25 juillet.

La sécheresse s'aggrave. Ce samedi 25 juillet, une dizaine de départements sont actuellement placés en vigilance rouge en France, dont le Loiret, l'Eure-et-Loir, le Cher et l'Indre. Ce seuil d'alerte impose l'arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris ceux à des fins agricoles. "Seuls les prélèvements permettant d'assurer l'exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité)", précise le site gouvernemental Propluvia.
 

Ainsi, dans les secteurs concernés, il est désormais interdit de laver son véhicule en dehors des stations professionnelles et de remplir les piscines privées. Interdiction également d'arroser les pelouses et les jardins potagers dans la journée. Le remplissage des étangs est également interdit.

Dans le département du Loiret, neuf zones sont concernées par ce seuil d'alerte :
  • Bassins du Vernisson
  • Bassin du Solin
  • Bassins Loiret-Dhuy
  • Bassin du Cosson
  • Bassin du Milleron
  • Bassins Avenelle-Ethelin
  • Bassin du ru de Pont Chevron
  • Bassins Trezee-Ousson
  • Craie (Milleron 45)

Dans l'Eure-et-Loir, cinq zones sont concernées par le niveau de crise : le Loir de la source à Saumeray inclus, la Voise de la source jusqu'à Oinville sous Auneau inclus, la Voise de l'aval de Oinville sous Auneau jusqu'à l'Eure et le Loir de l'aval de Saumeray à St Maur sur le Loir inclus.

Dans le Cher, la zones d'alerte rouge concerne uniquement le bassin de l'Yèvre amont.
  Le département de l'Indre, pour lequel la carte de Propluvia n'est pas à jour, est également en situation de crise. Deux bassins sont effectivement en situation de crise : l'Anglin amont et la Ringoire (hors gestion volumétrique).

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.