• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Sécheresse : les six départements du Centre-Val de Loire classés “en crise”

Un thermomètre dépasse les 30 degrés, sous le soleil - Photo d'illustration / © Damien MEYER / AFP
Un thermomètre dépasse les 30 degrés, sous le soleil - Photo d'illustration / © Damien MEYER / AFP

Propluvia, le site officiel du gouvernement pour les restrictions de l'eau, maintient ses classements à la veille d'une semaine caniculaire. 

Par Yacha Hajzler

Vous l'avez déjà compris : à partir de ce lundi 22 juillet, c'est ambiance soleil brûlant et litres d'eau. Jeudi, un premier bilan gouvernemental plaçait 67 départements en alerte. Avec la mise à jour du bilan samedi, ils sont maintenant 73 à être contraints à des économies d'eau.

Dans la région, les six départements sont placés en état de crise : seuls les prélèvements d'eau dits prioritaires sont autorisés, c'est-à-dire destinés à des usages de consommation, de santé, de sécurité civile et de salubrité. Tous les autres usages, y compris agricole, sont proscrits jusqu'à nouvel ordre. 
 
La carte des restrictions par départements. Le rouge correspond à la situation de crise. / © PROPLUVIA
La carte des restrictions par départements. Le rouge correspond à la situation de crise. / © PROPLUVIA


La canicule, un danger de plus en plus présent


Alors qu'entre 1976 et 2006, le pays n'a connu que quatre grandes vagues de chaleur, la canicule frappe désormais chaque année depuis 2015. Avec pour conséquence des milliers de décès "en excès", selon Santé Publique France. L'année dernière, selon la ministre de la Santé Agnès Buzyn, 1 500 personnes sont mortes à cause de la chaleur, entre le 24 juillet et le 8 août. 

La canicule de 2019 est toutefois exceptionnellement précoce puisqu'elle a démarré dès le 24 juin. Son intensité est également sans précédent, avec un record absolu de chaleur de 46° atteint le 28 juin dans l'Hérault.
 

Sur le même sujet

La filière du cornichon français lancée dans le Loir-et-Cher progresse bien

Les + Lus