Dix-huit communes du Loiret et deux d'Indre-et-Loire ont été reconnues en état de catastrophe naturelle suite à la sécheresse de 2018. Les sinistrés ont jusqu'au 5 novembre inclus pour se rapprocher de leur assureur et bénéficier d'une garantie.
Les dégâts de la sécheresse de 2018 continuent d'être dénombrés. Dix-huit communes du Loiret ont été rajoutées, samedi 26 octobre, à l'arrêté de reconnaissance d'état de catastrophe naturelle publié au Journal officiel.
Dans le Loiret, comme dans d'autres départements de la région, une période de sécheresse puis de réhydratation des sols a entraîné des mouvements de terrain. Ces derniers ont pu provoquer des fissures sur les façades, le décollement de bâtiments annexes, etc...
Les victimes de ces sinistres ont jusqu'au 5 novembre inclus pour déclarer leurs dégâts auprès de leur assureur et bénéficier de la garantie "catastrophe naturelle".
Deux listes de communes sont mentionnées dans cet arrêté pour des périodes différentes :
Du 1er juillet au 31 décembre 2018 :
- Barville-en-Gâtinais
- Bucy-Saint-Liphard
- Châlette-sur-Loing
- Châtillon-sur-Loire
- Coullons
- Estouy
- Faverelles
- Ferrières-en-Gâtinais
- Gidy
- Jargeau
- Ramoulu
- Ardon
- Corbeilles
- Dammarie-en-Puisaye
- Menestreau-en-Villette
- Presnoy
- Saint-Lyé-la-Forêt
- Villamblain
Deux communes en Indre-et-Loire
Deux autres communes du département d'Indre-et-Loire sont également concernées par l'état de catastrophe naturelle pour la même période du 1er octobre au 31 décembre. Il s'agit de Ferrière-Larçon et de Saint-Flovier.
Les sinistrés ont également jusqu'au 5 novembre inclus pour se rapprocher de leur assureur.