Sécurité routière : quels sont les radars qui flashent le plus en Centre-Val de Loire ?

Les radars fixes ont flashés 424.429 véhicules en 2017 en Centre-Val de Loire, selon le bilan annuel des flashs des radars fixes publié mi-février par le gouvernement. Le radar qui a été le plus actif se situe dans le Loiret et comptabilise près de 30.000 dossiers d'infractions. 

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Le bilan annuel du nombre de flashs des radars sur les routes de France en 2017 a été plublié mi-février sur la plateforme gouvernementale des données publiques françaises (data.gouv.fr). En Centre-Val de Loire, les radars fixes comptabilisent 424.429 dossiers d'infractions en 2017, 30% de moins qu'en 2016 (avec 140 radars décomptés en 2016 contre 128 en 2017).
 

28.940 véhicules flashés

C'est dans le Loiret qu'on trouve le radar le plus actif avec 28.940 véhicules flashés. Il se trouve sur la RD 2007, dans la direction Montargis vers Solterre. Il y a eu quatre accidents mortels sur cette route ou à proximité en 2018, selon la carte des accidents publiée par l'Observatoire départemental de Sécurité Routière du Loiret. C'est le 77e radar le plus actif de France, le premier se trouve en Haute-Savoie et comptabilise 125.074 dossiers d'infractions. Parmi les 5 radars les plus actifs en Centre-Val de Loire, deux se trouvent dans le Loiret, deux dans le Loir-et-Cher et un en Indre-et-Loire. 
 
Mis à part dans le Loir-et-Cher, le nombre de flashs a diminué entre 2016 et 2017, toutefois ces chiffres sont à relativiser car le nombre de radars fixes change entre les deux années. En Centre-Val de Loire, sur les 128 radars fixes rescencés en 2017, la plupart se trouvent aux abords des routes départementales, ils sont au nombre de 106. 15 appareils se situent sur des routes nationales, 4 sur autoroute et 3 en centre-ville. 

 
C’est sur les routes qui se situent hors agglomération que survient la majeure partie des accidents routiers (63%) en France. Les causes principales de ces accidents mortels sont une vitesse excessive ou inappropriée et l’abus d’alcool au volant. En parallèle, l'Observatoire régional de la sécurité routière n'a pas encore publié le bilan annuel de la sécurité routière pour 2018 mais les chiffres de novembre 2018 permettent de dégager des tendances. Le nombre de tués sur les routes était plutôt en augmentation dans le Loiret et l'Indre-et-Loire entre 2017 et 2018. Il était stable dans le Cher et en diminution dans l'Eure-et-Loire, l'Indre et le Loir-et-Cher. 
 
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