Sexisme : deux universités de la région épinglées par le site Paye ta fac

Des sites Internet recensent les paroles sexistes prononcées au quotidien contre les femmes. Celui consacré aux universités a récemment listé deux exemples entendus à l'université de Tours et à celle d'Orléans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La lutte contre les propos sexistes est bel et bien engagée et gagne en visibilité.

En Centre-Val de Loire, les universités de Tours et Orléans ont été récemment épinglées par le site Paye ta fac

Des sites Internet recensent les paroles sexistes prononcées au quotidien contre les femmes. Celui consacré aux universités a récemment listé deux exemples entendus à l'université de Tours et à celle d'Orléans. ©France 3 Centre-Val de Loire

En cours de civilisation britannique, un enseignant qui abordait la question des syndicats de femmes au 19ème siècle en Grande-Bretagne, a ainsi déclaré, selon le site : "Women organized themselves, surprinsingly."

En français : "Les femmes se sont organisées, étonnamment."
Un exemple de propos sexiste recensé par le site Paye ta fac © FTV

Autre exemple entendu sur les bancs de la fac, cette fois dans le Loiret, le professeur donne des exemples d'objets d'étude liés aux statistiques :

"On utilise les statisques pour tout. Par exemple pour étudier le nombre de partenaires sexuels en un mois pour un homme et une femme. Si un homme a 18 partenaires sexuels, il est un chaud lapin, mais si une femme en a 18, c'est une s****e".
Un exemple de propos sexiste recensé par le site Paye ta fac © Paye ta fac

Enfin, dernier exemple entendu sur les bancs de l’université : un enseignant qui vient d’interroger plusieurs garçons pour répondre à sa question voit une étudiante lever le doigt et lui demande : « C’est pour aller aux toilettes ? »

Ces trois exemples racontent une histoire du sexisme ordinaire en France au XXIème siècle. Là, à l'université. Mais la lutte contre le sexisme demeure très vaste. Le site Paye ta schnek est peut-être la plus connue des publications recensant les propos sexistes. Il s'intéresse à ce que l'on entend dans l'espace public et dans les transports en commun.

Mais les sites Internet dédiée aux dénonciations de ce genre de propos se développent et s'attaquent à tous les corps de métier : la presse (Paye ton journal), l'hôtellerie (Paye ton pourboire), le spectacle vivant (Sexisme vivant), le milieu politique (Chaire collaboratrice)...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information