SNCF : des grèves annoncées pour le 1er juillet en Centre-Val de Loire

Publié le

Les syndicats de la SNCF ont lancé un appel national à la grève pour ce 1er juillet. Quelles lignes sont concernées dans le Centre-Val de Loire ?

Un appel national à la grève a été lancé par la CGT-Cheminots ce 1er juillet. Le syndicat a déploré dans un communiqué "le malaise grandissant au sein de l'entreprise" et le "silence de la direction SNCF". Les grévistes remettent en cause la suppression "de 1 à 2% des effectifs en 2021" ainsi que le gel salarial pour la septième année consécutive. Ils exigent, entre autres revendications, une hausse générale des salaires, l'arrêt des réorganisations et "l’augmentation des cadres d’organisation et des recrutements" ainsi que le remplacement des départs à la retraite.

Plusieurs lignes concernées, mais "60% des circulations prévues assurées"

En conséquence, la SNCF a annoncé que la circulation sur le réseau REMI sera perturbée sur les lignes Tours-Vierzon-Bourges-Nevers, Orléans-Vierzon-Bourges-Nevers, Orléans-Vierzon-Châteauroux-Limoges, sur la ligne Remi Express Paris-Bourges-Montluçon et enfin sur la ligne Paris-Chartres-Le Mans pour les trains en provenance ou à destination du Mans. Sur ces lignes, précise l'entreprise ferroviaire, "plus de 60% des circulations prévues sont assurées". Le programme exact des circulations sera publié au plus tard mercredi 30 juin à 17h dans les gares, sur les sites de Remi et de la SNCF ainsi que sur les réseaux sociaux.