SNCF : Le trafic très perturbé en région Centre-Val de Loire, les agents ferroviaires exercent leur droit de retrait

Plusieurs trains ne prendront pas le départ de leur gare en région Centre-Val de Loire, ce vendredi 18 octobre, suite à une grève nationale "sans préavis", selon la direction. Le trafic doit rester perturbé dans la soirée, également marquée par le début des vacances de la Toussaint.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le mouvement social de ce vendredi 18 octobre a de quoi surprendre et déboussoler nombre de voyageurs. La grève, posée "sans préavis" selon la direction, affecte de nombreux trains au départ des gares de la région Centre-Val de Loire. Plusieurs agents de la SNCF ont exercé leur droit de retrait suite à un accident survenu dans les Ardennes, mercredi 16 octobre. Un TER, avec un seul conducteur à bord comme le veut le dispositif "Equipement Agent Seul" mis en place en 2018, avait percuté un convoi exceptionnel. Onze blessés ont été recensés et le conducteur a dû gérer la situation seul.

La direction, qui n'aurait pas été prévenue, peine donc à prévenir les trains annulés et les retards :
 

L'application Rémi, qui informe sur le trafic de l'ensemble des trains dans la région, indique que tous les trains sont annulés par défaut. Mais, sur les réseaux sociaux, la communication indique que certaines navettes "seront remis en circulation en fonction des disponibilités du personnel".

A 17 heures, ce vendredi, la grève doit toujours toucher un certain nombre de trains prévus dans la soirée. La SNCF recense au compte-goutte les trajets qui ne seront pas affectés :
     
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information