SNCF : Le trafic très perturbé en région Centre-Val de Loire, les agents ferroviaires exercent leur droit de retrait

Plusieurs trains ne prendront pas le départ de leur gare en région Centre-Val de Loire, ce vendredi 18 octobre, suite à une grève nationale "sans préavis", selon la direction. Le trafic doit rester perturbé dans la soirée, également marquée par le début des vacances de la Toussaint.
Posée sans préavis, la grève de la SNCF de ce vendredi 18 octobre a surpris bon nombre de voyageurs.
Posée sans préavis, la grève de la SNCF de ce vendredi 18 octobre a surpris bon nombre de voyageurs. © Bouton Frantz/MaxPPP
Le mouvement social de ce vendredi 18 octobre a de quoi surprendre et déboussoler nombre de voyageurs. La grève, posée "sans préavis" selon la direction, affecte de nombreux trains au départ des gares de la région Centre-Val de Loire. Plusieurs agents de la SNCF ont exercé leur droit de retrait suite à un accident survenu dans les Ardennes, mercredi 16 octobre. Un TER, avec un seul conducteur à bord comme le veut le dispositif "Equipement Agent Seul" mis en place en 2018, avait percuté un convoi exceptionnel. Onze blessés ont été recensés et le conducteur a dû gérer la situation seul.

La direction, qui n'aurait pas été prévenue, peine donc à prévenir les trains annulés et les retards :
  L'application Rémi, qui informe sur le trafic de l'ensemble des trains dans la région, indique que tous les trains sont annulés par défaut. Mais, sur les réseaux sociaux, la communication indique que certaines navettes "seront remis en circulation en fonction des disponibilités du personnel".

A 17 heures, ce vendredi, la grève doit toujours toucher un certain nombre de trains prévus dans la soirée. La SNCF recense au compte-goutte les trajets qui ne seront pas affectés :
     
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
grève économie social sncf transports region centre-val de loire politique fusion des régions réforme territoriale