Plus de 2 000 lycéens ont choisi de faire grève ce 15 mars à Tours ( une centaine à Orléans), à l'occasion de la journée mondiale de mobilisation pour le climat. Des marches sont également prévues cet après-midi pour interpeller le gouvernement sur l'urgence à agir.
"Ta planète, tu la veux bleue ou bien cuite ? "
C'est l'un des slogans que l'on pouvait lire ce matin sur la pancarte d'un jeune lycéen orléanais en grève sur le climat. Ils étaient une petite centaine dans les rues d'Orléans, 2 500 à Tours. Et ce malgré l'organisation de débats sur l'environnement organisés dans les lycées cet après-midi."Il y a mieux à faire que de sécher les cours." a lancé le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer sur LCI. Les marches prévues cet après midi pourraient être cependant très suivies car la grève sur la climat s'inscrit dans une journée mondiale de mobilisation de la jeunesse.
Mouvement citoyen généralisé dans plusieurs pays
Le mouvement FridaysforFuture annonce sur Twitter 112 pays mobilisés avec plus de 2 000 lieux de manifestations recensés. L'Italie, la France et l'Allemagne étant en en tête de peloton. Cette mobilisation des jeunes s'inscrit dans un mouvement citoyen plus large pour le climat, avec des actions de désobéissance civile ou des recours en justice comme la plainte pour "inaction climatique" qui a été déposée le 14 mars à Paris contre l'Etat français par quatre ONG soutenues par plus de 2 millions de pétitionnaires.