La hausse sera comprise entre 1 et 2% sur le réseau principal, et entre 3 et 4% sur le réseau secondaire.
A chaque début d'année, son lot d'augmentation de tarifs divers. En 2018, les péages des autoroutes vont donc augmenter, une mesure attendue.
En effet, en septembre 2017, une enquête de France 2 avait dévoilé un accord secret passé en 2014 entre le gouvernement (représenté notamment par le ministre de l’Economie de l’époque, Emmanuel Macron) et les sociétés d’autoroute, offrant à celles-ci le droit d’augmenter leurs tarifs chaque année entre 2019 et 2023, en échange du fameux gel des tarifs en 2015. Sauf que de gel, il n’y en pas eu, du moins du point de vue des automobilistes, puisque les prix aux péages ont augmenté de 1,16% en 2016 d’après Le Point.
L’arrangement prévoyait en outre la modernisation du réseau autoroutier, les sociétés s’engageant à financer 3,2 milliards de travaux sur 10 ans. 57 chantiers sont ainsi programmés partout en France. En retour, les sociétés ont obtenu une stabilité fiscale, une clause pour allonger la durée des concessions et le droit de pratiquer des hausses de tarifs.
Au final, selon RTL, "le montant de l’ardoise pour les usagers s’élèvera à 500 millions d’euros."
Les tarifs de 28 des 29 tronçons flambent au-delà de l’inflation explique "60 millions de consommateurs"
Une enquête de 60 Millions de consommateurs publiée à l’été 2017, révèle que les prix au péage de 28 grands tronçons autoroutiers sur les 29 plus importants de France, ont augmenté de 5,3% en six ans. Exemple : le Paris-Montpellier (via Vierzon et le viaduc de Millau) coûte aujourd’hui 46,10 €, contre 40,90 € en 2011, soit 12,7 % de hausse.
Des chiffres nettement supérieur à celui de l’inflation.
Dès le 1er février, les prix vont de nouveau grimper
Le JDD le révélait en novembre dernier, la hausse sera comprise entre 1 et 2% sur les principaux réseaux (Vinci, Sanef et APRR). RTL confirme la tendance, tout en ajoutant que l’augmentation sera de 3 à 4 % sur les réseaux secondaires. Ainsi, en une dizaine d’années, le prix des péages aura connu une hausse moyenne de près de 20% !Ces hausses s’expliquent d’une part par l’inflation et d’autre part par un effet de rattrapage suite au gel du prix des autoroutes décidé en 2015.