La région Centre-Val de Loire devrait être impactée par le vent dimanche, en marge de la tempête Amélie. Le Sud-Touraine devrait être plus touché.
Si la tempête Amélie ne touche pas directement en Centre-Val de Loire - 15 départements ont été placés en vigilance orange pour vent violent par Météo-France - elle a des conséquences sur le vent un peu partout dans la région.
Le vent des secteurs Sud à Sud Ouest se renforcerait en deuxième partie de nuit, de samedi à dimanche, entre 3 et 6 heures du matin avec l'arrivée d'une ligne de grains très active par l'ouest de la Centre, selon l'association Météo-Centre.
Sinon, des rafales entre 70 à 90 km/h seraient possibles entre l’Indre et le Loir-et-Cher, avec des fortes pluies (localement orageuses). Ailleurs, les précipitations se montreraient de faibles à modérées avec un vent moins soutenu et des rafales de l’ordre de 50 à 70 km/h.
Entre 9 heures et 12 heures, les endroits les plus sujets à ce risque de fortes rafales de vent seraient, outre le sud de la Touraine, le sud du Berry.
Entre 12 heures et 15 heures, les fortes rafales de vent se déclareraient vers l'est de la région. Entre la fin d’après-midi et la soirée, le vent serait moins soutenu sur l’ensemble de nos régions centrales avec des rafales de l’ordre de 40 à 60 km/h de secteurs ouest à sud-ouest.
Un coup de vent peut provoquer :
- des toitures et cheminées endommagées ;
- des arbres arrachés ;
- des véhicules déportés sur les routes ;
- des coupures d’électricité et de téléphone.