Tempête Ciara : l'Eure-et-Loir et le Loiret en vigilance orange

La tempête Ciara arrive dans le Loiret et l'Eure-et-Loir. Photo d'illustration / © Pixabay
La tempête Ciara arrive dans le Loiret et l'Eure-et-Loir. Photo d'illustration / © Pixabay

Météo France a émis un avis de vigilance orange dans 35 départements, dont le Loiret et l'Eure-et-Loir, à l'approche de la tempête Ciara ce dimanche 9 février. Des vents violents sont attendus dès 15h et pourraient se poursuivre jusqu'à 10h le lendemain matin.

Par Bertrand Mallen

L'après-midi et la soirée seront venteuses dans le nord de la région Centre-Val de Loire. La tempête Ciara, annoncée par Météo France, devrait balayer une large moitié nord du territoire national, dont les deux départements de l'Eure-et-Loir et du Loiret. "La tempête Ciara générera de violentes rafales de vent", avertit Météo France.
 

On attend, dès la matinée ou le début d'après-midi suivant les départements, des rafales de 60 à 90 km/h, localement des pointes avoisinant les 100 km/h. Puis à partir de cet après-midi, les rafales de vent vont s'intensifier et se généraliser sur les régions du Nord-Ouest du pays. Ces rafales atteindront 100 à 120 km/h dans l'intérieur, ponctuellement davantage. 110 à 140 km/h sont attendus sur les régions littorales et près des frontières nord.


Prudence, donc, car des chutes d'arbres et d'autres incidents pourraient être observés dans les départements touchés. Météo France conseille de limiter vos déplacements et de vous renseigner avant de les entreprendre, ainsi que de prendre les précautions nécessaires à l'approche de la tempête hivernale. Rangez les objets exposés au vent et n'intervenez pas sur les toitures le temps que durera la tempête.
 


Les bulletins nationaux et locaux de Météo France sont à retrouver sur son site web.

Sur le même sujet

Les + Lus