Pierre Rolland, Brice Feillu, Jérémy Roy et William Bonnet représenteront la région Centre-Val-de-Loire sur le Tour de France 2015. Présentation de ces coureurs à la veille du départ ce samedi à Utrecht aux Pays-Bas.
De tous les coureurs de la région, c'est bien sûr Pierre Rolland qui sera le plus observé. Le Loiretain est leader de l'équipe Europcar. Il aura comme coéquipier l'un des coureurs les plus populaires du peloton: Thomas Voeckler.
Pierre Rolland, 28 ans, est un grimpeur qui espère briller sur le parcours de montagne. Il a d'ailleurs remporté une étape en 2011 puis une autre en 2012, à La Toussuire dans les Alpes, terminant à la huitième place du classement général. Clin d'oeil, le Tour y passe à nouveau cette année! De quoi donner des idées... Espérons que ce ne sera pas le dernier Tour de France pour Europcar, menacée de disparition financière pas la disparition programmée de l'un de ses partenaires.
Des coureurs régionaux aux profils différents
Parmi les autres coureurs de la région: Jérémy Roy de l'équipe FDJ. Le Tourangeau de 32 ans est un rouleur. Il avait crevé l'écran en En 2011, en remportant le prix de la combativité. Pas de chance pour lui, alors que le pays a enregistré des chaleurs records, il a été affaibli par un virus puis une gastro il y a quelques jours.Il confirme sur son site avoir retrouvé son meilleur état de forme et être prêt au combat. Il aura à ses côtés dans l'équipe FDJ un autre régional, le sprinteur William Bonnet, agé de 33 ans et originaire de Bourges.
Les deux hommes espèrent se faire remarquer et pourquoi pas remporter une étape, mais ils vont avant tout oeuvrer pour aider leur leader Thibaut Pinot, 3eme du Tour l'an dernier, et qui devrait essayer de jouer les premiers rôles cette année.
Un quatrième et dernier coureur représentera la région, l'Eurélien Brice Feillu. Agé de 29 ans, ce grimpeur de la formation Bretagne-Séché essaiera lui aussi de se distinguer sur les étapes de montagne, tout en assistant son leader; l'Argentin Eduardo Sepulveda.
Son frère Romain qui court dans la même équipe sera en revanche absent cette année. Parmi les autres absences notables, celles des Tourangeaux Jonathan HIvert (toujours de l'équipe Bretagne Séché) et Cyril Lemoine (Cofidis) sans oublier celle de la révélation du printemps, le Berrichon Julian Alaphillipe de Saint-Amand-Montrond (équipe Etixx-Quick Step).
Premiers coups de pédale ce samedi...