Tour de France : en attendant les coureurs

Les chars de la caravane publicitaire du Tour de France sont, pour certains, fabriqués dans notre région. A Pithiviers dans le Loiret.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les chars de la caravane publicitaire du Tour de France 

Le Tour de France, 104ème édition, c’est parti ! Départ aujourd’hui de Düsseldorf en Allemagne pour un contre-la-montre. Le Tour de France, ce sont 21 étapes et avant chacune d’elles il y a la fameuse caravane publicitaire. C’est ce convoi de véhicules qui précède le passage des coureurs et qui distribue des objets promotionnels. Mais le savez-vous ? Certains de ces véhicules sont fabriqués dans notre région. Notamment du côté de Pithiviers dans le Loiret dans l’entreprise Théobora.

Char publicitaire en construction © Isabelle Racine


Une trentaine de personnes, des peintres, des décorateurs, des mécaniciens ont travaillé sur les chars publicitaires. Les projets ont été imaginés par les annonceurs à l’automne 2016 et depuis quelques mois ou quelques semaines, ils sont fabriqués dans les ateliers de Théobora. Ici, on a rivalisé d’imagination et de créativité mais il a fallu aussi respecter le cahier des charges de l’organisateur en matière de sécurité.


12 millions de spectateurs

Au bord des routes, les spectateurs seront 12 millions. Pour les marques, le tour de France est un moment très important en terme d'image et de notoriété. Les spectateurs attendent le tour de France avec impatience. Ils attendent aussi avec impatience la caravane, synonyme de cadeaux. C'est un vrai fête. Il est très important pour les annonceurs de capter l’attention du public avec des chars très créatifs.


Des chars résistants

Sur le Tour de France, sur les 21 étapes, il fait souvent très beau… mais il peut pleuvoir, grêler, venter et même neiger (si, si, c’est arrivé !). Les chars doivent donc résister aux intempéries. Ils sont conçus pour être très résistants.


14 millions de cadeaux distribués

Tee-shirts, porte-clefs, briquets, échantillon de café ou dosette de lessive… près de 14 millions d’objets publicitaires seront distribués pendant les 3 semaines de course.


Caravane publicitaire du Tour de France ©France 3 Centre-Val de Loire


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder