En 1866, la Loire en crue dévastait la région

La crue de 1866 à Orléans / © OpenStreetMap (OSM) - DREAL - EPLOIRE 2016
La crue de 1866 à Orléans / © OpenStreetMap (OSM) - DREAL - EPLOIRE 2016

Le 24 septembre 1866, la Loire déborde en Auvergne. Quatre jours plus tard, Orléans est sous les eaux. Le fleuve royal est sorti de son lit, brisant les digues, débordant. En une semaine, il a inondé l'ensemble des vals, depuis la Saône-et-Loire jusqu'à l'Indre-et-Loire.

Par J.B.

Le fleuve a engendré sur la période comprise entre le 24 septembre et le 2 octobre 1866 des dommages importants sur la plus grande partie du linéaire de la Loire et sur de nombreux affluents. En particulier, de nombreuses digues ont connu des ruptures.

« Il y a eu plusieurs morts et on estime les dégâts à 7 milliards d'euros », Patrick Ferreira, chef du service Loire, bassin Loire-Bretagne.


A l'époque, 30 000 personnes vivaient dans les zones inondables. Aujourd'hui, c’est dix fois plus, le bassin de Loire compte 300 000 habitants.

La crue de la Loire et de ses affluents de septembre 1866 est la dernière des trois grandes crues du 19e siècle.

La commémoration de cette inondation vise à rappeler aux habitants que les risques de grande crue existent toujours. Pour l'occasion, plusieurs événements dans le Loiret.

Une exposition jusqu’au 16 octobre

Huit panneaux reviennent sur la crue de 1866. L’exposition sensibilise le public sur les risques actuels et les bons réflexes à adopter en cas de risque d’inondation. Exposition sur les grilles de l’Établissement public Loire, 2 quai du Fort Alleaume à Orléans jusqu’au 16 octobre.


Portes ouvertes au château de l’Isle, à Saint-Denis-en-Val

Ce château dévasté par la crue est le dernier témoignage de l'effet d'une brèche dans la digue. Journée portes ouvertes avec exposition, de 10h à 18h le dimanche 25 septembre.


Simulation de la crue sur le site internet

Les inondations de 1866 sont présentées en ligne au jour le jour (du 24 septembre au 2 octobre). Vous pourrez suivre l’évolution de la crue en temps réel comme si elle avait lieu aujourd’hui (prévisions, bulletins de vigilance ...).

Plus d’infos : http://www.eptb-loire.fr/crue-1866/

Sur le même sujet

Les + Lus