La brigade fluviale intervient dans toute sorte de missions, du secours à la recherche de corps en passant pas l'exploration des profondeurs à la recherche d'objets perdus. Immersion dans les eaux d'Indre-et-Loire ...
A bord de leur bateau, les hommes de la Brigade fluviale de la gendarmerie d'Indre-et-Loire effectuent des plongées. Depuis cet été, deux personnes sont venues renforcer l'effectif. Ils sont désormais cinq a mené des opérations vouées à la recherche d'un corps ou à repérer des objets.
Parfois, ce type d'exercice peut révéler d'incroyables surprises. Il y a quelques semaines, les plongeurs ont découvert par hasard des colliers, des bagues, des bracelets,... un trésor de bijoux volés dans le Cher. L'enquête est toujours en cours.
120 interventions en 2014
Les hommes de la Brigade fluviale de la gendarmerie d'Indre-et-Loireun plus d'un centaine de plongées chaque année. L'année dernière, ils ont effectué 120 interventions pour 40 affaires.C'est la seule unité en région Centre-Val de Loire. Les plongeurs s'entraînent tous les lundis. Une fois par semestre, ils ont un exercice à valider. Et une fois par an, ils font un stage à Antibes pour revalider leur aptitude pour une année.
Pour cela différentes techniques sont utilisées. Soit la technique dite en ligne, les plongeurs effectuent des allers-retours dans l'eau. Soit la technique dite circulaire ou demi-circulaire, ils plantent un pieu et font des cercles autour en élargissant au fur et à mesure leur périmètre de recherche.
Une de nos équipes est allée à leur rencontre lors d'un exercice de plongée à l'écluse de Larçay.
► Reportage de Julien Lanchas et Pierre-Dominique Lepais
