La 51ème édition des Fêtes musicales à la Grange de Meslay bat son plein. Le tout premier à arriver sur les lieux reste toujours l'accordeur et son piano. Un accordeur belge connu dans le monde entier et qui aime retrouver depuis 30 ans l'atmosphère de ce lieu magique.
« Ici le festival commence lorsque vous arrivez avec votre piano », lance un technicien à l’adresse du petit homme. Denijs de Winter affiche un petit sourire et poursuit son travail. Modeste et discret. Et pourtant, l’accordeur belge est considéré comme une véritable star dans le monde du piano.
Les plus grands pianistes se l’arrachent, de Christian Zimmermann à Keith Jarrett. Les meilleurs festivals internationaux aussi, comme celui de La Roque d’Anthéron ou Les Fêtes musicales en Touraine.
« Meslay est un temple ! »
L’artiste parcourt le monde entier. Mais il aime particulièrement la Grange de Meslay : « Je connais bien ce lieu, son acoustique particulière avec ses difficultés mais aussi ses grands avantages. C’est toujours un plaisir pour moi de venir dans ce temple. »
Denijs de Winter a découvert le métier à 11 ans à Anvers en essayant de réparer un piano que son père avait ramené à la maison. Plus de cinquante ans plus tard, la maîtrise de la technique est parfaite et la subtilité de son savoir-faire semble sans limite.
A la recherche du meilleur son
Le talent d’un accordeur ne se limite pas à l’accord proprement dit. Il doit aussi, par les réglages d’une grande finesse auxquels il se livre sur le clavier, calibrer le rebond de chaque touche ou encore son attaque.Il part à la recherche du meilleur son que le piano peut offrir, mais il doit aussi rester à l’écoute du virtuose, le comprendre et l’aider à obtenir la couleur et le toucher exact que celui-ci recherche.
Il est un véritable partenaire du pianiste.
► VOIR notre reportage (D. Pouget / L. Pérot)
Les Fêtes musicales en Touraine se poursuivent jusqu'au 28 juin.
► Le programme de la 51e édition