La décrue est donc amorcée un peu partout dans la région. Mais les regards restent braqués sur la digue de Villandry en Indre-et-Loire qui risque de rompre. Durant la nuit, le niveau du Cher a atteint un nouveau pic. Les habitants évacués ne sont toujours pas autorisés à rentrer chez eux.
Le Cher est le seul cours d'eau de la région Centre Val de Loire à avoir a été maintenu en vigilance orange. Durant la nuit, le niveau de la rivière a atteint un nouveau pic pour se stabiliser à 4 mètres 96 ce lundi matin. A Villandry, la Chapelle-aux-Naux et Vallères, les populations évacuées jeudi et vendredi dernier ne sont toujours pas autorisées à regagner leurs habitations.
Toute l'attention se porte sur les 30 kilomètres de digues qui pourraient céder sous la pression très forte du Cher dont le débit était de 800m3/seconde au dernier relevé effectué. Une dizaine d'agents de la Direction Départementale du Territoire (D.D.T) sont à pied d'oeuvre pour scruter la moindre faille et éviter une rupture de la digue.
La Loire saturée
Confluent de la Loire, le Cher n'arrive pas à évacuer son trop-plein d'eau vers le fleuve, lui même saturé. La Loire Tourangelle est en vigilance jaune et subit également les fortes pressions des grandes marées. Une décrue s'amorce toutefois au niveau de Tours.
!!! Infos dernière minute
>>> Sur l'Indre, la décrue est amorcée à Perrusson et devrait se poursuivre sur le tronçon de Cormery à compter de lundi soir
>>> Distribution d'eau : l’eau du robinet est potable sur tout le département d'Indre-et-Loire excepté sur les communes de Véretz et Azay-sur-Cher où une distribution de bouteilles d'eau est assurée depuis samedi.
Circulation ► Consultez la carte des routes départementales inondées