Ce vendredi l'Indre-et-Loire est toujours en vigilance orange. La préfecture a déclenché le plan Orsec inondation crue pour ce week-end. Le Cher est particulièrement surveillé.
Le Cher tourangeau sous haute surveillance
Ce vendredi, les affluents de la Loire d'Indre-et-Loire (l'Indre et le Cher) sont toujours sous haute surveillance. Le Cher est particulièrement surveillé. Le débit du Cher devrait augmenter jusqu'à dimanche. Le risque d'une rupture de la digue à Villandry, Savonnières, Berthenay, Saint-Genouph existe. Des évacuations à Villandry, Bléré, Montbazon, Esvres, Courcay, et Saint-Règle ont déjà eu lieu. Le niveau de sûreté de la digue est de 1.000 m3 seconde. Or, le débit du Cher devrait atteindre 800 m3/seconde vendredi et de 900 m3 le lendemain. La préfecture envisage d'évacuer près de 2.000 personnes ce week-end. Les habitants se préparent.•La route dite de "Savonnières" est fermée, de l'entreprise Berthault jusqu'à l'échangeur de Ballan Miré.
Jeudi, du côté de Saint-Règle près d'Amboise, 50 personnes ont du quitter leur logement. La maire a pris cette décision alors que la digue d'un étang menace de céder.
•Plus d'informations plus tard