Inondations : le plan Orsec déclenché en Indre-et-Loire

Ce vendredi l'Indre-et-Loire est toujours en vigilance orange. La préfecture a déclenché le plan Orsec inondation crue pour ce week-end. Le Cher est particulièrement surveillé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Cher tourangeau sous haute surveillance

Ce vendredi, les affluents de la Loire d'Indre-et-Loire (l'Indre et le Cher) sont toujours sous haute surveillance. Le Cher est particulièrement surveillé. Le débit du Cher devrait augmenter jusqu'à dimanche. Le risque d'une rupture de la digue à Villandry, Savonnières, Berthenay, Saint-Genouph existe. Des évacuations à Villandry, Bléré, Montbazon, Esvres, Courcay, et Saint-Règle ont déjà eu lieu. Le niveau de sûreté de la digue est de 1.000 m3 seconde. Or, le débit du Cher devrait atteindre 800 m3/seconde vendredi et de 900 m3 le lendemain. La préfecture envisage d'évacuer près de 2.000 personnes ce week-end. Les habitants se préparent. 

•La route dite de "Savonnières" est fermée, de l'entreprise Berthault jusqu'à l'échangeur de Ballan Miré.

Jeudi, du côté de Saint-Règle près d'Amboise, 50 personnes ont du quitter leur logement. La maire a pris cette décision alors que la digue d'un étang menace de céder.

•Plus d'informations plus tard

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information