Le journal de la semaine du lundi 5 au dimanche 11 janvier 1976

On se promène toujours dans les coulisses de la télé... Et avec cette nouvelle année, notre série « On a retrouvé la mémoire » explore désormais l'année 1976. L'actualité revient sur l'incroyable histoire de la Joconde avec François Saint-Bris, directeur du Clos-Lucé à Amboise.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au sommaire de cette semaine d'actualités télévisées

  • Louis Hazan le PDG de Phonogram - une filiale de Philips - est enlevé fin décembre 75 et séquestré pendant sept jours, dans une maison située à Tremblay-le-Vicomte en Eure-et-Loir.
    Il est finalement retrouvé par les enquêteurs début janvier puis libéré.
    ( "le kidnappeur jugé vingt cinq ans après" - Le parisien - 20 mai 2000)
  • A Tours des bus électriques circulent au centre ville.
    Une opération branchée mais abandonnée deux ans plus tard. Car les bus n'étaient pas de tout repos pour les conducteurs. les chassis étaient lourds et ils transportaient quatre tonnes de batteries. Par ailleurs les engins polluaient à l'intérieur comme  à l'extérieur. Explication : ils étaient chauffés au fuel pour ne pas consommer trop… d'électricité!  Aujourd'hui quatre minibus éléctriques circulent tout de même sur le réseau Fil Bleu.
  • Il y a du tennis à Orléans avec Ilie Nastase le Roumain et LE numéro 1 Français de l'époque, François Jauffret. Une exhibition pour le plaisir.

     

L'invité de la semaine

François Saint-Bris, directeur du Clos-Lucé à Amboise.
Il revient sur une histoire incroyable... En 1976 Mona Lisa parle aux touristes. Une expérience lancée par des japonais et qui restitue la voix de la Joconde sur bande magnétique. Une expérience similaire est de nouveau lancée à la fin des années 2000 avec en prime le visage animé de Mona Lisa.

▼ [VIDEO] Reportage à Amboise en Indre-et-Loire : Flavien Texier, Pierre-Do Lepais et Frédéric Marche
On se promène toujours dans les coulisses de la télé... Avec cette nouvelle année, notre série « On a retrouvé la mémoire » explore désormais l'année 1976. L'actualité revient sur l'incroyable histoire de la Joconde avec François Saint-Bris, directeur du Clos-Lucé à Amboise. ©France 3 Centre-Val de Loire