Indre-et-Loire : faire manger des légumes aux enfants ? Une maman tourangelle a trouvé la solution

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Rébecca Loulou Desprez partage sa vie entre Paris et Loches pour son travail et c’est souvent un casse-tête quand elle rentre en Touraine pour faire manger des légumes à ses 3 enfants. Elle a donc décidé d’inventer des recettes faciles à faire et futées pour cacher des légumes.

Par Dominique Pouget avec Flora Battesti

Rébecca Loulou Desprez est une maman comme les autres, elle partage sa vie entre Paris et Loches pour son travail et c’est souvent un casse-tête quand elle rentre en Touraine pour faire manger des légumes à ses 3 enfants. Elle a donc décidé d’inventer des recettes faciles à faire et futées pour cacher des légumes comme des gaufres de l’espace, aux épinards, ou la soupe Cendrillon, à la citrouille.

Quelques recettes pour faire manger des légumes aux enfants



Quarante recettes aujourd’hui réunies dans un livre Miam ! Des légumes !, qui sont une aide précieuse pour tous les parents en manque d’idées et pour les enfants et adolescents qui détestent les légumes !

C’est à Saint-Hippolyte, près de Loches en Indre et Loire que Rébecca fait pousser ses légumes dans son potager. Avec Rose sa petite fille de 4 ans , c’est la séance de jardinage pour planter tomates, courgettes et basilic qui se retrouveront dans les recettes du livre.

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Des stratégies pour faire aimer les légumes


L’idée est née de ses 10 années d’expériences culinaires avec d’abord son fils ainé Achille, 15 ans,  qui tout petit rechignait à manger courgettes ou épinards. Les premières recettes sont consignées dans un cahier et  testées sur lui avec une 1ère stratégie, l’observation : il s’agit d’abord de commencer par choisir des légumes que les enfants aiment, des légumes plus sucrés comme les carottes ou la citrouille pour ensuite cacher des courgettes râpées ou des petits pois dans des crêpes en variant les textures et les goûts .
Stratégie 2, la prudence : ne pas mettre trop de légumes dans la recette et augmentez progressivement les proportions sans forcer l’enfant ou l’adolescent !
Stratégie 3, la cohérence : il faut faire le même repas pour toute la famille !
Stratégie 4, le jeu : faire cuisiner les enfants, c’est ce que fait Rébecca avec ses enfants , Rose, Achille et Balthazar mettent la main à la pâte , aujourdhui pour le goûter c’est carrot cupcakes , car les légumes se glissent aussi dans les desserts mystères.

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Du cahier de recettes au livre


Rébecca est une maman créative et ses recettes inventives et ludiques, elle a d’abord dépanné ses amis avec ses recettes de pizza mic mac ou de légumes déguisés, des parents comme elle de jeunes enfants ou d’adolescents. C’est une amie qui lui a conseillé de les proposer à un éditeur pour donner des conseils et aider des parents à mettre du vert, des vitamines et  des fibres dans les assiettes de leurs enfants.
Le premier éditeur a été le bon, Albin Michel qui publie des livres de cuisine a été séduit par les recttes ludiques de Rébecca. Le livre est sorti début avril et Rébecca a déjà beaucoup de  retours, d’encouragements et de questions de parents.

Elle sera à la librairie La Boîte à Livres à Tours samedi 27 mai à 15h pour une rencontre dédicace et … une dégustation de ses 40 recettes anti-grimace.

Reportage réalisé par Dominique Pouget, Cyril Deville, Gilles Engels

Dans l'ordre d'apparition : Rébecca Loulou Desrez, Achille, Balthazar et Rose (les enfants de Rébecca).

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus