La direction de la SNCF a supprimé neuf des dix guichets qui existaient en gare de Saint-Pierre-des-Corps. Les usagers auront à leur disposition les bornes automatiques.
En gare de de Saint-Pierre-des-Corps, mardi matin, sur les dix guichets habituellement opérationnels, seul un était ouvert. Réduction du service aux usagers ou adaptation aux nouvelles habitudes des voyageurs ? Pour la direction régionale de la SNCF, c'est une évolution normale. La demande aux guichets est en baisse.
"Un billet sur 2 est vendu sur Internet, explique Olivier Berreteau, responsable des ventes SNCF (37/41). Internet vend plus que tous les guichets de France réunis. Localement, on a dû s'adapter."
Les usagers sont désormais invités à utiliser les bornes automatiques.
Pour les syndicats, il s'agit d'un recul sévère de la notion de service public.
"On parle d'humanisation et de service mais on fait disparaître tout ce qui peut être en relation avec la clientèle. C'est contradictoire", explique Laetitia Coquelet de la CGT Cheminots 37.
Selon la SNCF, des agents en gare resteront à la disposition des voyageurs. Notamment une personne chargée d'orienter vers les bornes automatiques.
