Une nouvelle manifestation s'est tenue devant la gare de Saint-Pierre-des-Corps, vendredi 3 mars. La CGT cheminots appelait à un rassemblement après l'agression verbale d'une guichetière, mardi, par un client furieux de l'attente, causé par la fermeture d'un guichet selon le syndicat.
Il y a quelques semaines, la direction générale de la SNCF a décidé de ne laisser qu'un seul guichet ouvert à la gare de Saint-Pierre-des-Corps. Mais cela a entraîné, mardi 28 février, une agression verbale, violente, d'une employée par un usager excédé.
Marie-France Beaufils, sénatrice et maire de la ville, a immédiatement saisi Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF, trouvant la situation intolérable :
L'incident qui a eu lieu, montre que l'exaspération des usagers qui doivent attendre rend une tension et une relation que les personnels ne peuvent pas régler, surtout quand ils sont seuls.
Une gare de transit ?
Considérant que Saint-Pierre-des-Corps est surtout une gare de transit, la SNCF pense que les automates seraient suffisants. Pour les usagers, les avis sont partagés. Certains n'y voient aucun inconvénient, car ils achètent leurs billets sur internet, tandis que d'autres usagers s'interrogent. "Les personnes qui n'ont pas de carte bancaire doivent se retrouver sans billets à bord du train..."
Les syndicats ont donc de nouveau manifesté, ce vendredi 2 mars, pour dénoncer un plan social maquillé et surtout pour tenter de préserver un minimum d'accueil. Laetitia Coquelet, déléguée CGT Cheminots martèle :
On va se battre. On a fait des actions, notamment avec la CGT, depuis le début et on espère avoir deux guichets le matin. On va tout faire pour.
La SNCF n'a pas souhaité nous répondre et indique toutefois qu'elle a ouvert un deuxième guichet seulement l'après-midi, mais pour une période d'essai.