• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

“3 petits Tours” : l'agenda de ce week-end du 19 et 20 novembre en Touraine

© France 3 Centre-Val de Loire
© France 3 Centre-Val de Loire

Envie de sortir ce week-end en Touraine ? Nous vous proposons plusieurs rendez-vous, "3 petits Tours et AlenTours" plus un quatrième sur le point de se finir, "3 petits Tours et puis s’en vont… "

Par Pascale Ménard / A.Lps

3 PETITS TOURS ET ALENTOURS
 

Ballan-Miré –  Nouvel espace culturel communautaire « La Parenthèse »
Samedi 19 novembre de 10h à 21h - Dimanche 20 novembre de 19h à 19h – Evénement gratuit.
Renseignements au 02 47 68 99 90

 
Ce week-end ouvrons les portes de « La Parenthèse », un nouvel espace culturel communautaire. 
Ouvrons la parenthèse et surtout ne fermons pas les guillemets, cette salle pleine de ressources propose un espace entièrement dédié à la pratique des jeux vidéo et nous réserve bien d’autres surprises...Médiathèque, services numériques reliés à la fibre, salle de spectacle et cinéma.
Un week-end portes-ouvertes en guise d’initiation pour découvrir les nouvelles collections de la médiathèque et des supports numériques :
Lunettes de réalité virtuelle, expositions graff,  peinture et photos - Atelier manga avec l’illustratrice Alexandrine Bompard - Lecture dansée avec la compagnie Interligne « La lune entre les dents ».
Cette  parenthèse sera aussi musicale, concerts de Chapau Prog, école de musique de la confluence et Gospel Aujourd’hui ponctueront le week-end avant que Jekyll Wood, l’homme orchestre tourangeau qui monte, qui monte… pose les trois petits points de suspension … avant de refermer la parenthèse.
 

La parenthèse est l’île du discours - Victor Hugo

 

Amboise – La pédagogie Montessori à la médiathèque
Samedi 19 novembre 14h30  - Entrée libre sur réservation au 02 47 57 22 93

 
Un atelier rencontre animé par Laurence Dia de Closets, consultante en éducation consacré à la pédagogie initiée par Maria Montessori. Rendre l’enfant autonome, lui donner confiance en soi, tout en développant ses sens, en le rapprochant de la nature, tel est l’objectif de cet enseignement. Il existe plus de 8000 écoles Montessori dans le monde reparties dans plus de 50 pays. En France, on dénombre un peu plus de 70 écoles Montessori.
Une pédagogie qui peut aussi s’appliquer à la maison, dans les activités de la vie pratique : Verser, découper, cuisiner, jardiner… les activités artistiques : collage, peinture…et les activités sensorielles : Textures, bacs avec différents objets, boîtes à odeurs, coffrets de lettres ou de chiffres rugueux. Pour ne pas vous laisser divertir par vos chères petites têtes blondes, brunes ou rousses, les enfants âges de 3 à 10 ans pourront écouter des histoires dans l’auditorium.
 

Apprends-moi à faire seul - pédagogie Montessori

 
 
► Tours – Festival des langues 2016
19 et 20 novembre aux Halles de 11h à 19h – Entrée libre
Programme et horaires détaillés : www.linguafest37.com

 
 Morse, Slovène Espéranto, latin vivant, anglais, grec, breton, chinois, afar, polonais, russe, néerlandais, amharique, somali, ouzbek, persan, créoles, danois, italien, japonais, ukrainien, arménien, hébreu moderne, hongrois, esperanto, vietnamien, arabe, géorgien, alsacien, espagnol, indonésien, balinais, allemand, kurde, hongrois, néerlandais, breton, portugais…
Linguafest’37 vous invite à découvrir ces mini-cours ludiques ouverts à tous, petits et grands, d’une durée de 40 minutes. Une grosse demi-heure ou une petite heure pour découvrir la richesse d’une langue complétée par une animation sur le podium.
Une myriade d’animations autour des langues : Conférences, poésie, contes ou lecture bilingue, musiques africaine, danses du monde, du Vietnam, orientales, grecques, bretonnes…
Démonstration d’Ikebana, atelier jeux pour voyager dans le monde des langues, dégustation des saveurs du monde, Gong Fu, défilé traditionnel des costumes d’Ethiopie…
2 jours de partage pour parcourir le monde et ses modes de communication, 2 jours pour écouter, pour parler, pour échanger.
 

Si toutes les filles du monde voulaient s’donner la main. Tout autour de la mer, elles pourraient faire une ronde - Paul Fort

 
 

3 petits tours et puis s’en vont…

 
Chouzé-sur-Loire – Théâtre « Panique en Laponie »
Dimanche 20 novembre à 15h30. Salle G.Mémin- Chouzé-sur-Loire


 



10 jours avant de croquer dans le premier chocolat du calendrier de l’Avent, un avant goût de Noël s’installe à Chouzé-sur-Loire.
La troupe de théâtre Chouzéenne « Les Franbretons » nous transporte le temps d’une représentation au pays blanc du Père-Noël. Panique en Laponie, mais que se passe t-il ?
Tous les petits et grands enfants sages et surtout leurs petits souliers comptent sur vous pour un retour au calme avant le 25 décembre !
 

Hyvää Joulua ! 

 Il nous reste 35 jours pour apprendre à dire « Joyeux Noël » en Finois. 

Sur le même sujet

Le Blanc, commune rurale isolée

Les + Lus