Bienvenue au centre de formation du SDIS 37 en Indre-et-Loire, un lieu unique ouvert à tous

Stagiaires en exercice au Centre de Formation du SDIS 37 à Ballan-Miré / © SDIS 37
Stagiaires en exercice au Centre de Formation du SDIS 37 à Ballan-Miré / © SDIS 37

Le Centre de Formation du SDIS 37 est un lieu unique de formations généralistes et spécialisées. Son objectif est de pouvoir organiser tous types d’actions de formation, en adéquation avec les besoins opérationnels, sur un seul et même endroit. 

Par François-Xavier Mauffrey avec FM

Le Centre de Formation du SDIS 37 à Ballan Miré / © SDIS 37
Le Centre de Formation du SDIS 37 à Ballan Miré / © SDIS 37

10 000 journées de stage par an

Chaque année, 450 stages sont proposés, de durée variable, d'une journée à plusieurs semaines soit l'équivalent à 10 000 journées de stage.
Sur place, il y a une quinzaine de formateurs, quelques logisticiens et une dizaine de véhicules, même endroit afin de bénéficier d’infrastructures, de matériels et d’outils pédagogiques modernes et perfectionnés, pour un public composé de jeunes sapeurs-pompiers ou pompiers volontaires, des pompiers professionnels ou bien des entreprises ou mêmes les collectivités locales.

La maison des cas concrets 

Dans le Centre de Formation de Ballan-Miré, se trouve la "maison des cas concrets". Elle permet la tenue des exercices de secourisme (chute, malaise, brûlure, hémorragie, électrocution, etc.…) dans des locaux similaires à un véritable logement, composé des pièces habituelles (cuisine, salle de bains, chambre, atelier de bricolage, garage, etc.) sur une superficie de 200 m². Cet espace pédagogique est surplombé par une coursive d’observation.

Exemple avec la photo ci-dessous d'un exercice d'extinction de feu. Le principe repose sur l’optimisation des exercices en temps, en moyen et en sécurité. La maison de feu, par exemple, reproduit à l’identique une situation extrême avec des flammes au plafond encadrés par plusieurs instructeurs la dizaine de pompiers volontaires observent, genoux au sol et écoutent les consignes de comportement face à cette situation. Ailleurs dans ce caisson, un simple feu de palettes de bois va très vite se transformer en un dégagement de fumée chaude, toxique et opaque qui risque de s’enflammer à tout moment. Le centre de formation de Ballan-Miré est un outil performant qui assure 95% des formations possible en matière de sécurité incendie.
© F-X. Mauffrey - France 3 Centre VDL
© F-X. Mauffrey - France 3 Centre VDL
Le centre de formation, destiné en priorité à la formation des personnels du SDIS 37 (sapeurs-pompiers et Personnels Administratifs, Techniques et Spécialisés) accueille également des agents d’autres SDIS.

Il est également ouvert aux collectivités, établissements publics, entreprises privées et associations qui souhaitent former ou recycler leur personnel à la manipulation des extincteurs. La programmation des formations d’équipiers de 1ère et 2ème interventions figure sur le planning des formations extérieures.

Centre de Formation du SDIS 37
Lieu-dit Les Bois de Bois Gibert
RD 8
37510 BALLAN-MIRÉ

contact@sdis37.fr

02 34 37 30 30

Une demande de renseignements complémentaires pourra être formulée à l’adresse :
formation.exterieur@sdis37.fr ou en téléphonant au 02 34 37 30 40

 







 

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus