Parmi une soixantaine de jeunes inventeurs, les étudiants du lycée de Vaucanson, à Tours, participent à un concours à Monts en Indre-et-Loire. Avec un seul but, gagner une place au salon Lépine à Paris ou à Strasbourg.
Ce weekend, Monts accueille une soixantaine de jeunes inventeurs, venus présenter leurs créations innovantes pour obtenir un stand au prestigieux salon Lépine.
Les élèves du BTS Conception et industrialisation en microtechniques (Cim) du lycée Vaucanson sont présents pour concourir en section senior, mais il y a aussi des enfants, des écoliers, des collégiens, venus avec leurs inventions bricolées à la maison.
Un robot qui sert le petit-déjeuner
Cette année, les participants proposaient du savon biodégradable tourangeau sans conservateurs ou produits chimiques, une boite aux lettres avec caméra intégrée qui prévient sur smartphone l’arrivée d’un courrier, un décapsuleur de canette électronique ou encore un robot qui distribue les repas dans un hôpital par exemple, créé par un enfant de 8 ans !
C’est la 20ème édition du salon des Jeunes Inventeurs et Créateurs de Monts, organisé tous les ans par la municipalité. Il a accueilli depuis plus de 900 candidats âgés de 10 à 25 ans.
L’année dernière, dans la catégorie sénior, c’est une jeune fille qui a créé une béquille pliable qui a remporté le concours, mais aussi un jeune homme pour son claustra générateur. Ateliers et animations sont prévus pour les visiteurs, car le salon est chaque année ouvert au public.
► Un reportage d'Amélie Albert et de Jean-Christophe Raczy
Intervenants : Yoan Nguyen, inventeur du Mégarobot système ; Hugo Debove, 13 ans