L'admission à l'université par tirage au sort avait déjà créé beaucoup de remous dans bien des villes françaises. Aujourd'hui, c'est le principe de sélection par les résultats qui conduit l'université de Tours devant les tribunaux.
L'université de Tours devant les tribunaux … une étudiante a choisi cette voie pour contester son refus d'entrée en 2ème année de Master.
Elle était inscrite en première année de psychologie pathologique et de psychologie clinique. Elle a obtenu la moyenne à ses examens. Mais une moyenne pas assez élevée pour être sélectionnée parmi les vingt cinq dossiers retenus pour passer en seconde année.
Seuls les meilleurs élèves sont gardés … il s’agit donc bien d’une sélection. Cette étudiante a considéré qu’un tel procédé n’était pas correct. Elle a décidé de saisir le tribunal administratif qui lui a provisoirement donné raison et a ordonné son inscription en 2ème année. L’université François Rabelais a été condamnée a lui verser 1.000 euros au titre de frais de justice.
Une décision provisoire. L’affaire sera jugée sur le fonds le 27 octobre prochain. A cette date, si le tribunal confirme cette décision, et donne une nouvelle fois raison à cette élève, cela pourrait faire jurisprudence. Conséquence : aucune sélection par l’excellence ne serait à l’avenir possible. C’est bien cela qui inquiète aujourd’hui la présidence de l’université tourangelle qui en appel au secrétaire d’Etat à l’enseignement supérieur.