La Poste : rassemblement à Tours pour dénoncer les conditions de travail et les fermetures en série

A l'appel de la CGT, les postiers de l'entreprise publique sont en grève. Manifestants et soutiens se sont rassemblés ce jeudi matin devant La Poste au Champ Girault, à Tours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bourges, Chateauroux et enfin Tours... Les fermetures des bureaux de poste se multiplient : si les zones rurales sont particulièrement touchées, les agglomérations commencent aussi à accuser le coup des restrictions budgétaires. 

Mais les habitants des quartiers concernés ne l'entendent pas de cette oreille. A Tours, les bureaux de Montjoyeux, Rochepinard, Colbert et Sainte-Radegonde vont fermer. Ce jeudi matin, dès 10h30, la CGT appelait à un rassemblement à Tours.


Toute la France est concernée par le plan de restructuration de La Poste : 500 millions d'euros d'économies d'ici 2020. 

Un véritable casse-tête pour l'entreprise publique. Car comme l'expliquent nos confrères de 37 degrés, La Poste est dans l'obligation de maintenir au moins 17.000 points de contact en France et de faire en sorte qu’au moins 90% de la population se trouve à moins de 5 km d’un point de contact ou 20 minutes en voiture. "Une obligation qui réduit de nouvelles possibilités de fermeture dans les zones rurales alors qu’à l’inverse, La Poste a plus de liberté en zone urbaine puisqu’en 2014, 85 % de cette population se situait à moins de 500 mètres d’un bureau de poste."

Déjà mardi, une centaine d'usagers se sont réunis devant le bureau d'Asnières-les-Bourges pour dénoncer sa fermeture prochaine début décembre.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder