A l'appel de la CGT, les postiers de l'entreprise publique sont en grève. Manifestants et soutiens se sont rassemblés ce jeudi matin devant La Poste au Champ Girault, à Tours.
Bourges, Chateauroux et enfin Tours... Les fermetures des bureaux de poste se multiplient : si les zones rurales sont particulièrement touchées, les agglomérations commencent aussi à accuser le coup des restrictions budgétaires.
Mais les habitants des quartiers concernés ne l'entendent pas de cette oreille. A Tours, les bureaux de Montjoyeux, Rochepinard, Colbert et Sainte-Radegonde vont fermer. Ce jeudi matin, dès 10h30, la CGT appelait à un rassemblement à Tours.
Contre la fermeture des bureaux de la Poste sur Tours. Pour la défense des services publics. #PCF pic.twitter.com/BxJQcflUdg
— Tarrasch (@florentpetit7) 17 novembre 2016
Toute la France est concernée par le plan de restructuration de La Poste : 500 millions d'euros d'économies d'ici 2020.
Un véritable casse-tête pour l'entreprise publique. Car comme l'expliquent nos confrères de 37 degrés, La Poste est dans l'obligation de maintenir au moins 17.000 points de contact en France et de faire en sorte qu’au moins 90% de la population se trouve à moins de 5 km d’un point de contact ou 20 minutes en voiture. "Une obligation qui réduit de nouvelles possibilités de fermeture dans les zones rurales alors qu’à l’inverse, La Poste a plus de liberté en zone urbaine puisqu’en 2014, 85 % de cette population se situait à moins de 500 mètres d’un bureau de poste."
Déjà mardi, une centaine d'usagers se sont réunis devant le bureau d'Asnières-les-Bourges pour dénoncer sa fermeture prochaine début décembre.