Privés d'hébergement, 30 migrants dorment sous la tente à Tours

Faute d’un lieu d’accueil, une trentaine de demandeurs d’asile dorment depuis vendredi sous des tentes installées par l’association Chrétiens migrants dans le quartier du Sanitas, à Tours. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont géorgiens, arméniens, angolais ou congolais. Tous ont dû fuir leur pays parce qu’ils y étaient en danger. Hommes, femmes et enfants parfois en bas âge, ils sont arrivés à Tours au terme d’un voyage souvent épuisant et ont déposé une demande d’asile, ce qui en théorie est censé leur permettre d’être hébergés et nourris en attendant que leur dossier soit étudié par l’Ofpra​, l'Office français de protection des réfugiés et apatrides, l’organisme habilité à leur accorder ou non le statut de réfugiés.

Le « 115 » est saturé

Problème : le nombre de places en Cada, centres d’accueil pour demandeurs d’asile, qui leur sont en principe destinés, est insuffisant. Et le « 115 », le Samu social, est saturé.
Une banderole pour dénoncer l'absence de lieu d'hébergement pour les demandeurs d'asile à Tours © Nathanaël Lemaire
 
L’association Chrétiens migrants, qui les aide dans leurs démarches administratives, a dû gérer l’urgence, leur trouver de quoi assurer le minimum vital, pour manger, et même régler quelques nuitées d’hôtels, pour éviter que ces familles se retrouvent dans la rue.

Aujourd’hui, l’association ne dispose plus des moyens suffisants et a dû se résoudre à installer des tentes dans un jardin public du quartier du Sanitas, à deux pas de ses locaux.

Ce n’est pas la première fois que Chrétiens migrants prend une telle mesure. Déjà, en 2012, elle avait dû installer des tentes au même endroit, pour les mêmes raisons.

Le droit d’asile symbolise l’une des valeurs auxquelles notre tradition républicaine est particulièrement attachée. A ce titre, toute personne qui souhaite solliciter la protection de notre pays doit être certaine que sa demande sera examinée dans des conditions conformes aux engagements internationaux, en bénéficiant d’un accueil, d’un hébergement et d’une prise en charge optimaux. »

(Site du ministère de l’intérieur : Immigration, asile, accueil et accompagnement des étrangers en France)


C’est la directive européenne du 27 janvier 2003 qui fixe les normes minimales pour l’accueil des demandeurs d’asile dans les États membres. En France, le dispositif d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile est très codifié
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousCentre-Val de Loire

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder