Notre série Paysages s'est intéressée à un concours architectural international intitulé "Loire et Loges" qui a pour objectif d'inventer, sur le parcours Loire à Vélo, des abris d'accueil éphémères pour cyclotouristes, à partir du patrimoine local. Découvrons ces loges contemporaines en Touraine.
Qui n'a pas rêvé de sa cabane, d'un lieu simple pour une pause essentielle ?
L'objectif du concours architectural international " Loire et Loges " a pour objectif de créer un lieu confortable, esthétique propice à l’observation et à la contemplation des paysages ligériens. Un abri diurne pour les cyclotouristes créé à partir d'un patrimoine locale : les Loges de Vignes, abri précaire des vignerons visible dans le paysages depuis le 16ème siècle.
Dans la tradition des départements viticoles que la Loire arrose, cette petite construction nommée « maison », « loge » ou « cabane de vigne » d’une surface d’environ 15 mètres carrés, d’une seule pièce, offrait aux viticulteurs un abri pendant les longues journées de travail...
Et si l’on revisitait l’ancestrale Loge de Vigne ?
Sur le parcours de la Loire à Vélo, un curieux objet se deploie à Savonnières, sur les bords du Cher... Il est l'une des réalisations du concours international pour les jeunes architectes, paysagistes et designers organisé par la Jeune Chambre Économique de Tours (JCET) et La Maison de l’Architecture du Centre appélé "Loire et Loges"Les candidats sont invités à revisiter cette loge de vigne, à concevoir un abri diurne pour cyclo-touristes en quête d’un lieu pour une pause contemplative. A partir de ce patrimoine local le refuge est réversible et éco-responsable dans sa conception car pensé dans le respect de la qualité des sites d’implantation.
Cette alternative aux vacances traditionnelles réjouit de plus en plus de touristes en quête d’une relation privilégiée avec la nature tout autant que d’une richesse culturelle. Les 800 kilomètres du parcours de la Loire à Vélo offrent bien des occasions de découvrir un patrimoine riche, qu’il soit royal ou populaire, bâti ou naturel, inscrit au Patrimoine de l’Unesco ou non.
Les Loges de Vignes, lieu de repos, d’isolement ou de contact, lieu en lien avec le paysage, nécessitent l’intégration de beaucoup de facteurs pour accueillir le sédentaire et le voyageur, le temps d’un regard sur la nature. Jean Charles Lidell, architecte et Elke Mittmann, directrice de la maison de l'architecture Centre-Val de Loire emmènent Sylvain Hadelin et l'équipe de Paysages en Touraine, découvrir ces loges contemporaines, entre patrimoine traditionnel et conception moderne
[VIDEO] Reportage : Sylvain Hadelin, Antoine Lepage, Laurence Vaury et Eve Manier
Notre série Paysages s'est intéressée à un concours architectural international intitulé "Loire et Loges" qui a pour objectif d'inventer, sur le parcours Loire à Vélo, des abris d'accueil éphémères pour cyclotouristes, à partir du patrimoine local . Découvrons ces loges contemporaines en Touraine.
•
©France 3 Centre-Val de Loire