• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Tapis rouge pour votre agenda des sorties du week-end en Touraine. « Yes, we can ! »

« Moi, je sais faire du vélo sans roulettes et sans pédales ! Facile, j’ai pied ! » / © P. Ménard
« Moi, je sais faire du vélo sans roulettes et sans pédales ! Facile, j’ai pied ! » / © P. Ménard

Un week-end sportif à l’affiche qui donne du peps et des quais vue sur Loire pour se ressourcer. Marche, course à pied, trail, escapade à vélo, tout un programme pour voir un peu plus loin que le bout de ses pieds !

Par Pascale Menard

►Festival des quais


Quand on a sprinté tout la semaine. La tête dans le guidon (sans vélo !) et que l’on s’effondre sur la ligne d’arrivée du week-end. Le corps plié en quatre, les genoux en vrille et les yeux rivés sur nos chaussures. Il est temps de s’offrir une promenade au bord de l’eau.

Une balade sur les quais ligériens pour se ressourcer, laisser flotter les préoccupations à contre-courant et sautiller le cœur léger et chantant vers un week-end festif qui joue les prolongations.

Le festival des quais de Chouzé-sur-Loire est une tradition, une sortie familiale que l’on renouvelle au fil des ans. Une carte postale sépia qui s’anime et se colore au son des animations du bord de Loire.

Les cours et les jardins accueillent les spectateurs. Les enfants sont assis en tailleur sur les pelouses, les bébés assoupis dans les poussettes. Les plus grands se prélassent au soleil sur les bancs de bois ou s’adossent à l’ombre des arbres. Casquettes, chapeaux de paille, bobs et fichus de petites filles saluent les premiers beaux jours de juin.

Une farandole de spectacles annoncés par les crieurs de rue Diégo et Philibert.  Une demande en mariage, un poème, une citation, une énigme,  ou toute autre déclaration à partager haut et fort sera mis en bouche par ce duo porteur de voix.


♥ Port, quai ?


Les déambulations festives de la compagnie Karnavage.  Du son et des flammes, des notes et du verbe pour rajouter de la chaleur humaine au soleil.

Le concert des colporteurs de rêves jette des paillettes sur nos songes oubliés. Un conte explosif aux envolées musicales et circassiennes  pour éveiller nos sens en sommeil.

Les Hirsutes, frère et frère jouent en miroir sur le diapason de l’humour.

Fanfare chantante et percussions latino-américaines avec les groupes Ojo Jimo et  Big Johanna. Musiques du monde du duo Magellan et Gospel contemporain sous la direction de Stéphane Claire. Un univers musical pour partir en voyage sans quitter le quai.

Le programme est intense mais sait tout autant influer la légèreté de ces moments suspendus que l’on garde avec bonheur en souvenir.

Les festivités des quais,  ce sont aussi des balades en bateau, une partie de pêche, des peintres en bord de Loire et la visite du musée des mariniers. Un feu d’artifice pour mettre de jolis points d’exclamation sur le point final de cette journée au bord de l’eau.

 

J’ai marché en badaud, curieux de la leçon de choses, et d’histoire, et de géographie, et de littérature que me donnerait le fleuve.

 

Thierry Guidet



 

"Avec un fleuve long pour y mirer la terre/ Quand la Loire est musique et donne le tempo " / © Photo Patrick Ménard
"Avec un fleuve long pour y mirer la terre/ Quand la Loire est musique et donne le tempo " / © Photo Patrick Ménard

 


Chouzé-sur-Loire
15ᵉ festival des Quais
Dimanche 4 juin – Entrée libre




►A la bourse, les vélos ont la cote !


Draisienne, tricycle, vélo avec roulettes, vélo deux roues, vélo de ville avec panier ! VTT, vélo de course, tandem, vélo à assistance électrique, vélo pliant, vélo avec porte-bébé, vélo avec remorque  …

Les vélos se conjuguent à tous les âges et s’adaptent à nos activités. Il y a ceux qui vont vite, très vite, la tête dans le guidon ! Ceux qui pédalent sans ralentir, ni forcer puis ceux qui lâchent les pédales dans les pentes. Il suffit juste de trouver son rythme et il n’est pas interdit de varier les plaisirs.


En selle


En week-end, en vacances, pour se rendre au travail, pour aller chercher le pain… le vélo est un compagnon idéal pour muscler ses petites jambes et aérer ses poumons. Il suffit juste de résister à la tentation du confort du véhicule à quatre roues et de sortir la belle monture du garage !


Si vous n’avez pas de vélo ou si vous voulez changer de modèle, la bourse aux vélos est le rendez-vous du week-end à ne pas manquer pour vendre ou acheter votre monture !


Je préfère un vélo à un cheval, les freins sont plus faciles à vérifier
 

Lambert Jeffries



 

Tandem à vélo / © Pixabay
Tandem à vélo / © Pixabay

 


Tours - Bourse aux vélos
Collectif Cycliste 37
Samedi 3 juin
10h à 13h - Dépôt des vélos à vendredi
14h30 à 17h – Vente des vélos
17h à 18h – Récupération des invendus
Place Anatole France
Quai de la Loire



►Les grands 20 de Bourgueil



Si vous n’avez ni l’âme d’un marcheur en balade, ni l’esprit d’un cycliste en partance, peut-être serez-vous séduit par le trail !
Samedi, une version nature entre vignes et forêts pour les plus sportifs d’entre vous.
9 km, 20 km et 45 km. Des bosses, des changements de terrain pour une aventure « hors-bitume ». De bonnes conditions physiques sont nécessaires pour expérimenter ces courses grandeur nature dans les paysages bourgueillois.



Il va y avoir du sport !



Dimanche, on remonte sur son vélo  pour la randonnée « Pente et Côte ». Une manifestation renommée, un circuit unique par sa qualité, sa diversité, son dénivelé, ses passages techniques, ses monotraces et ses enchaînements. Une ambiance conviviale, des points de vue imprenables sur la vallée de la Loire, les vignobles et les châteaux... 
Une belle occasion pour concilier beauté du sport et de l’effort avec les ressources de la nature.

Les enfants ne sont pas oubliés. Pendant que maman ou papa sillonnent pentes et côtes, petits et plus grands sont attendus dans le parc de la Mairie.
Des ateliers, un spectacle inédit du théâtre de la Jeune Plume, la mini-ferme des Galinettes, des rencontres et des expositions autour du jardin pour fêter dame Nature.


Le miracle n’est pas que j’ai terminé. Le miracle est que j’ai eu le courage de commencer
 

John Bingham


 

Bosses du week-end ! / © Pixabay
Bosses du week-end ! / © Pixabay



Bourgueil
Week-end Sport Nature
Made in Loire
Samedi 3 et dimanche 4 juin

 


3 Petits Tours et puis s’en vont …



►Ce week-end, n’oubliez pas vos baskets !


Tours organise sa course colorée de 5 kms accessible à tous. Dossards, perruques, lunettes, bandanas, sachets de poudre pour une ambiance festive et bon enfant.

La Happy Color s’inspire de la célèbre fête des couleurs, tout droit venue de l’hindouisme, célébrée pour l’équinoxe de printemps en Inde.

Les Etats-Unis se sont inspirés de cette tradition pour créer le concept de la Happy Color puis l’Europe est entrée dans la course.



♥ Poudre de rire


Pas de record de vitesse, pas de chronomètre, pas de compétition mais un bain de poudre de couleurs. Des fécules de maïs 100 % naturelles, lavables, biodégradables, sans gluten, inoffensives pour la peau, les yeux, les voies respiratoires et l’environnement. Pas de fausses excuses donc pour éviter les stations couleurs qui jalonnent le parcours sauf si vous êtes allergique au maïs ! A l’arrivée, au parc de la gloriette, un bain musical pop-rock-électro qui ne vous permettra pas d’éviter la douche !

Chaque couleur est porteuse d’une signification. Le vert pour l’harmonie, le jaune pour l’amitié, le rouge pour la joie, l’orange pour l’optimiste et le bleu  pour la vitalité. Que diriez-vous d’un cocktail multicolore pour vitaminer ce dimanche qui n’a même pas peur du lundi ?


Rêve ta vie en couleur, c’est le secret du bonheur
 


Walt Disney – Peter Pan



Happy color / © Pixabay
Happy color / © Pixabay


Happy Color Tours
Le 4 juin à 13h
Départ quartier des Deux-Lions
Arrivée Parc de la  Gloriette
Inscription : 18 à 20 €
(1€ reversé au profit de la recherche)











Sur le même sujet

Le doublement du pont de Jargeau fait toujours débat

Les + Lus