Dans un communiqué publié au lendemain du 1er tour de l'élection présidentielle, le maire de Tours, Serge Babary (LR) demande à Emmanuel Macron de clarifier sa position sur sa proposition de supprimer la taxe d'habitation.
"Concernant le second tour, il appartient à Emmanuel Macron d’apporter des réponses concrètes aux inquiétudes qu’il a fait naître chez les maires de France en évoquant une réforme de la fiscalité locale à ce jour non détaillée mais porteuse de potentielles lourdes conséquences. " Dans son communiqué publié le 24 avril, Serge Babary, maire (LR) de Tours, fait référence à la proposition d'Emmanuel Macron de supprimer la taxe d'habitation pour 80% des ménages français.
Un perte estimée à 10 milliards d'euros pour les collectivités mais qui serait "compensée par l'Etat" avait avancé Emmanuel Macron en mars dernier devant l'assemblée des Maires de France.
"Le candidat à la présidentielle s'est engagé à compenser le manque à gagner. Il le fera peut-être l'année suivant son élection. Mais nous doutons de la pérennité de cette compensation" explique Pierre Louault (UDI) président de l'association des maires Indre-et-Loire.
La taxe d'habitation représente un tiers des recettes du budget des collectivités. L'Association des Maires de France ne veut pas dépendre de subventions et réclame, au contraire, davantage d'autonomie fiscale.