Taxe d'habitation : Serge Babary demande à Emmanuel Macron de clarifier sa position

Dans un communiqué publié au lendemain du 1er tour de l'élection présidentielle, le maire de Tours, Serge Babary (LR) demande à Emmanuel Macron de clarifier sa position sur sa proposition de supprimer la taxe d'habitation. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Concernant le second tour, il appartient à Emmanuel Macron d’apporter des réponses concrètes aux inquiétudes qu’il a fait naître chez les maires de France en évoquant une réforme de la fiscalité locale à ce jour non détaillée mais porteuse de potentielles lourdes conséquences. " Dans son communiqué publié le 24 avril, Serge Babary, maire (LR) de Tours, fait référence à la proposition d'Emmanuel Macron de supprimer la taxe d'habitation pour 80% des ménages français. 

Un perte estimée à 10 milliards d'euros pour les collectivités mais qui serait "compensée par l'Etat" avait avancé Emmanuel Macron en mars dernier devant l'assemblée des Maires de France.  

"Le candidat à la présidentielle s'est engagé à compenser le manque à gagner. Il le fera peut-être l'année suivant son élection. Mais nous doutons de la pérennité de cette compensation" explique Pierre Louault (UDI) président de l'association des maires Indre-et-Loire. 

La taxe d'habitation représente un tiers des recettes du budget des collectivités.  L'Association des Maires de France ne veut pas dépendre de subventions et réclame, au contraire, davantage d'autonomie fiscale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information