Environ un millier de "teknivaliers" restaient mardi à Pernay, près de Tours, pour nettoyer le site où plusieurs dizaines de milliers d'amateurs de musique techno se sont rassemblés durant tout le week-end du 1er mai, a-t-on appris mardi auprès des autorités et des organisateurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En chiffres cumulés sur les trois jours, 60.000 "teknivaliers" se sont rassemblés sur le terrain de Pernay et ses alentours, selon ces sources.



Nous mettons un point d'honneur à remettre le terrain en parfait état, ont souligné les organisateurs, qui ont demandé à être autorisés à revenir durant les prochains jours pour parfaire le nettoyage. Des indemnisations pour les dégâts causés, notamment aux clôtures ou aux cultures, sont prévues, ont-ils assuré.

Deux poids-lourds et le matériel de sonorisation qu'ils transportaient ont été saisis "préventivement" et seront restitués en fonction de l'état dans lequel sera laissé le terrain à la fin de la journée de mardi, a indiqué le sous-préfet de Chinon, Samuel Gesret.
Tirant le bilan du week-end, le sous-préfet a rappelé qu'un jeune homme âgé de 20 ans est décédé, pour des raisons qui restent à déterminer. Les organisateurs, parlant sous couvert de l'anonymat en raison du caractère illégal de la manifestation, ont exprimé mardi auprès de l'AFP leur "sympathie à la famille" de la victime.



Pour l'association Freeform, qui se présente comme "une association de réduction des risques organisationnels liés à la pratique de la fête libre", la "responsabilité" des services de l'Etat est engagée dans ce décès. Par ailleurs, les forces de l'ordre et de secours ont dénombré 173 blessés, dont 33 ont été transportés à l'hôpital, cinq dans un état grave, selon M. Gesret. Six personnes ont été repêchées par des plongeurs des pompiers dans un étang.

Durant le Teknival, 250 gendarmes et 150 personnels de secours ont été déployés, a précisé le sous-préfet. Les personnes qui quittent le site "sont systématiquement contrôlées et 150 permis de conduire ont été retirés" dont environ 140 pour conduite sous l'emprise de stupéfiants, a-t-il précisé. Les forces de l'ordre ratissent en outre les abords du site pour s'assurer qu'aucun festivalier n'erre dans les bois ou n'y a été pris de malaise, a ajouté M. Gesret.

Le Teknival est un rassemblement international de musique techno, considéré comme illégal car non déclaré aux services de l'Etat. Il fête cette année ses 24 ans et se déroule à chaque édition dans un lieu différent, tenu secret jusqu'aux dernières heures.

Nous n'avons pas voulu uniquement organiser un rassemblement festif, mais également revendicatif, en ce week-end d'entre deux tours de l'élection présidentielle,

ont déclaré les organisateurs à l'AFP qui dénoncent la "répression" contre leurs; rassemblements et les saisies de sonos.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information