Le centre de création contemporaine Olivier Debré déménage dans ses nouveaux locaux au coeur du centre ville le mercredi 2 novembre. Les expositions commenceront en mars 2017 sur le thème de la Norvège.
4 500 m2, au coeur du centre-ville de Tours, accueilleront les expositions du Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCC OD). L'activité ne démarrera qu'en mars 2017, mais les premiers projets ont été dévoilés ce mercredi 2 novembre. La prochaine exposition s'intitulera "un voyage en Norvège".
Un bâtiment d'envergure
Le bâtiment du CCC OD a été réalisé par l'agence Aires Mateus, de Lisbonne. Le centre disposera d'un café et d'une libraire, mais surtout de quatre espaces d'exposition :
- La nef présentera les spectacles de très grandes installations, visibles en permanence depuis l’extérieur grâce à ses larges surfaces vitrées.
- La galerie blanche sera le lieu où l’œuvre d’Olivier Debré sera régulièrement mis en perspective avec les différentes formes de l’abstraction.
- La galerie noire sera dédiée aux artistes de notre époque, à travers des projets expérimentaux en droite ligne de l’actuelle programmation du CCC OD.
- De petites galeries seront essentiellement consacrées à la présentation d’œuvres graphiques.
Du centre de création contemporaine au CCC Olivier Debré
Le projet du centre de création contemporaine est né en 1977 pour exister en 1984 dans la rue Racine de Tours. Le but est de présenter des oeuvres d'art contemporain au public gratuitement. Le CCC déménage une première fois rue Marcel Tribut en 1996.
En 2008, le centre obtient la donation de l'artiste tourangeau Olivier Debré. Depuis un nouveau projet est né : faire vivre les oeuvres de cet artiste en les faisant dialoguer avec celles de ses contemporains. Le centre devient donc le centre de création contemporaine Olivier Debré.
C'est donc en 2016 que le CCC déménage une seconde fois pour s'installer au Jardin François Ier.
Reportage de Patrick Ferret et Cyril Deville :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/bc/5e/51/bc5e511e-061d-4dd4-9fce-3b2f0cdf041e.jpeg)
Le centre de création contemporaine Olivier Debré déménage dans ses nouveaux locaux au coeur du centre ville le mercredi 2 novembre. Les expositions commenceront en mars 2017 sur le thème de la Norvège.
•
©France 3 Centre-Val de Loire