Une soixantaine d'étudiants orthophonistes ont manifesté ce jeudi 3 novembre sur la place Jean Jaurès, à Tours. Ils protestent contre les salaires de leur profession basés sur un niveau bac+2.
Les étudiants orthophonistes ont manifesté ce jeudi 3 novembre, à Tours. Rassemblés sur la place Jean Jaurès, ils ont protesté contre des salaires plafonnés au niveau bac+2, alors que leur profession est de niveau bac+5. "Nous n'aurons bientôt plus de moyen pour vous faire parler", ont scandé ces jeunes.
"5 ans d'études pour 1,04 fois le smic?"
En milieu hospitalier, les salaires des orthophonistes sont de niveau bac+2. De fait, de nombreuses personnes choisissent de s'installer en profession libérale et peu d'orthophonistes restent sur un même poste à l'hôpital. Les étudiants se retrouvent donc dans des situations parfois difficiles pour trouver des stages car ils doivent être encadrés par des professionnels en poste depuis au moins trois ans.
Retrouvez les images de Cyril Deville :
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/a1/18/e8/a118e8e2-a691-48a0-afcf-bb93049e68df.jpg)
©France 3 Centre-Val de Loire