A Tours, le jambon-beurre est un produit "de luxe"

Une récente étude publiée par le cabinet Gira conseil s'intéresse au prix du jambon-beurre. Résultat : la ville de Tours est la 2è pour son sandwich le plus cher de France. Une palme dont se serait bien passée la capitale tourangelle...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jambon-beurre a toujours été un excellent indicateur du juste marché. Et pour le coup, les commerçants tourangeaux n’y vont pas avec le dos de la cuillère ! Si le prix moyen d’un jambon-beurre est de 2,74 euros au niveau national, il est de 3,15 euros à Tours.

La bonne affaire... pour les commerçants !

Chaque enseigne aura forcément la bonne explication pour justifier que son jambon-beurre est plus cher. Mais ce sandwich ne reste-t-il pas une bonne affaire surtout pour le commerçant ?

Si on fait une rapide estimation, il n'y a pas photo. Pour 20 centimètres de pain frais, comptez 40 centimes. Une tranche de jambon : pas plus de 50 centimes. On ne trouve jamais, ou vraiment rarement, du jambon artisanal dans un sandwich. Etalez ensuite 10 centimes de beurre et vous arrivez à... un euro.

Le sandwich joue les flambeurs (sur les prix)

Le prix du jambon-beurre a augmenté de plus de 8 % depuis 2010. Actuellement, le cours du porc est actuellement aux alentours d’1,21 euro le kilo. Et avec un kilo de jambon, on en fait des tranches !

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Le jambon-beurre, sandwich préféré des Français
Sur les 2,19 milliards de sandwich consommés en France chaque année, 60 % sont des jambon-beurre, soit 1,31 milliards.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information