La ville de Tours accélère le déploiement des caméras de video-surveillance pour lutter contre les agressions et les incivilités. Une politique qui rassure les uns et qui hérissent les autres.
A la fin de l'année 2016, la ville de Tous devrait être équipée d'une centaine de caméras de video-surveillance. Elle en compte quatre-vingt aujourd'hui rattachées au Centre de supervision urbain.
Les futures caméras seront installées dans les secteurs de la gare, des Rives du Cher ou encore à Tours Nord et aux abords des stations tramway, où des agressions sont régulièrement signalées. L'objectif est de cîbler les actes de délinquance mais aussi les incivilités comme les dépôts sauvages d'ordures. 150 000 euros viennent d'être investis pour accélérer ces implantations.
Cette politique de surveillance est plutôt bien accueillie par la population à Tours. Même si elle rencontre une opposition de la part de certains habitants qui se sentent surveillés dans leurs déplacements ou d'autres encore qui préconisent une présence humaine à la place des caméras.