L'activité touristique a été ralentie par la Coupe du Monde et les fortes chaleurs selon l'enquête réalisée par le Comité Régional du Tourisme (CRT) Centre-Val de Loire pour le mois de juillet 2018.
La fréquentation est sensiblement en baisse par rapport à juillet 2017. Seul 1 professionnel sur 5 l'estime en hausse, selon l'enquête réalisée par le Comité Régional du Tourisme (CRT) Centre-Val de Loire auprès de 3 200 professionnels de la région pour le mois de juillet 2018.
Fortes chaleurs et Coupe du monde pointées du doigt
Les fortes chaleurs de la fin du mois ont plutôt ralenti le tourisme, sauf pour les activités liées à l'eau, limitant les déplacements. Les professionnels estiment également que la Coupe du monde de football, a plutôt retardé les départs en vacances.
Le sport a tout de même été moteur si l'on se penche sur le cas de Lamotte-Beuvron, le parc équestre de la commune a accueilli le Championnat de France d'équitation des clubs, attirant 20000 à 25000 personnes par jour. Le passage du Tour de France a aussi, évidemment, eu de bonnes retombées économiques pour les professionnels d'Eure-et-Loire.
Dans l'ensemble, l'activité touristique a été difficile en juillet, seul un tiers des personnes interrogées estime que la fréquentation a été bonne.
Du côté de la clientèle française, cette dernière est stable. Les nationalités étrangères les plus représentées sont toujours Belges, Britanniques et Néerlandais. Néanmoins, les Britanniques étaient un peu moins présent cet été, certainement l'effet "Brexit" selon le bilan du CRT.
Pour consulter l'enquête du CRT : cliquez ici.