Les professionnels du tourisme tirent un premier bilan très positif du mois de juillet. La fréquentation a enregistré une hausse significative après trois étés maussades. Petite exception pour le Berry qui a été boudé par les touristes anglais.
Les touristes ont été nombreux à s'arrêter dans notre région en juillet. Une tendance à la hausse observée par le comité régional du tourisme (selon une enquête réalisée auprès de 2 800 professionnels de la région Centre-Val de Loire). Les sites de loisirs, les parcs et jardins, les campings ... ont connu une plus forte fréquentation. L'Indre-et-Loire et le Loiret sont les départements qui tirent le mieux leur épingle du jeu.
Si la tonalité générale est satisfaisante avec 43% d'avis positifs, les hôteliers estiment cependant la fréquentation moins forte qu'en juillet 2014.
Les étrangers qui plébiscitent la région Centre-Val de Loire sont Néerlandais, Britanniques et Belges. Arrivent ensuite les Allemands, les Italiens, les Espagnols. Puis les Suisses et les Américains.
►video : Les températures estivales du mois de juillet ont redonné globalement de la vitalité à l'activité touristique dans notre région. Excepté dans l'Indre où la clientèle anglaise a fait faux bond. Avec les fortes chaleurs, les touristes auraient quelque peu boudé la campagne pour privilégier les bords de mer. Les explications de J.P Aubry