Une cagnotte lancée pour aider une ferme équestre du Loir-et-Cher touchée par un violent incendie

Le 20 juin dernier, un incendie ravageait les locaux de la société Arcadie Production qui organise des spectacles de chevaux, dans la ferme équestre du Maray (Loir-et-Cher). Il faut désormais reconstruire pour reprendre l'activité dès que possible. La solidarité s'organise et une cagnotte en ligne a été lancée.

Deux semaines après l’incendie qui a ravagé une partie des locaux de la ferme équestre de Maray près de Romorantin en Loir-et-Cher, la solidarité s’organise. Une cagnotte de soutien a été lancée pour aider à la reconstruction du site et ainsi permettre la reprise rapide de l'activité, indispensable à la survie de la société et au moral de ses dirigeants. 

Reconstruire pour repartir

Une fois l’émoi passé, le bilan des dégâts réalisé et les démarches effectuées auprès des assurances, il reste maintenant à reconstruire l’outil de travail, et à refaire par exemple l’électricité dans les bâtiments. La reconstruction va débuter dès que possible. 

Nous ne baissons pas les bras. Nous allons reconstruire notre outil de travail. Nous sommes soutenus par les proches, les amis, les voisins, tous les amoureux des chevaux et tous ceux qui aiment ce que nous faisons. Moralement, c’est très important.

Katia Croset

Une nuit de foudre

L'incendie a eu lieu un peu après minuit dans la nuit du 19 au 20 juin : la foudre s’est abattue sur un bâtiment de la ferme des Barrets à Maray (41). L’éclair a provoqué un incendie qui a ravagé une aile entière de la ferme sur une soixantaine de mètres. Les pompiers de Romorantin, Salbris, Vendôme et Mennetou-sur-Cher, intervenus très rapidement, ont pu heureusement sauver une grande partie des bâtiments.

La ferme est dédiée aux chevaux sur un domaine de 30 hectares. Elle abrite un élevage d'une cinquantaine de chevaux, la société "Arcadie Production", qui organise des spectacles équestres et donne des cours d’équitation pour enfants et adultes. Si tous les chevaux ont pu être sauvés, un logement, le musée du cheval, une salle de cours, une boutique de souvenirs ainsi que le local où étaient entreposés tout le matériel et les costumes nécessaires aux spectacles ont brûlé.

C’est dix ans de travaux et de labeur qui sont partis en fumée en une demi-heure. Je suis venue m'installer ici en 2012.

Katia Croset

Dans la ferme, il y avait aussi une galerie d’art «Clarus», créée par Fabien Couratin. S’il a pu sauver une très grande partie des œuvres de peinture et de sculpture qu’il exposait depuis le 14 mai dernier, le local est malgré tout parti en fumée.

Des spectacles équestres prévus les 15, 16 et 17 juillet

Katia Croset et son équipe mettent tout en œuvre pour que les prochains spectacles équestres prévus les 15, 16 et 17 juillet prochains se déroulent dans les meilleures conditions.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité