Ambiance familiale aux Championnats de France d'équitation de Lamotte-Beuvron

Une jeune cavalière d'Eure-et-Loir a décroché le titre de championne de France dans sa catégorie. / © F3 Centre-Val de Loire
Une jeune cavalière d'Eure-et-Loir a décroché le titre de championne de France dans sa catégorie. / © F3 Centre-Val de Loire

Tous les clubs participants d'Eure-et-Loir se sont regroupés dans un même campement. Les jeunes cavaliers partagent la compétition mais aussi de forts moments de convivialité.

Par Mélior Mouamma

Le site de Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher) accueille jusqu'à dimanche 26 juillet le Generali Open de France club. Comme chaque année en juillet, de nombreux cavaliers venant des quatre coins du pays ont la même destination : le Parc Equestre Fédéral de Lamotte. Un club sur trois fait le déplacement avec son équipe, les poneys et chevaux, les cavaliers et leurs familles, pour disputer les Championnats de France qui sont l'aboutissement de leur saison sportive. C'est aussi pour certains le rendez-vous final de la Tournée des As qui va décider des sélections pour les Championnats d'Europe poneys.

Une petite fête entre amis


A Lamotte-Beuvron,  la compétition, on la vit de manière détendue. "Le résultat importe peu. Le tout c'est vraiment de se faire plaisir et de garder un état d'esprit de club et de petite fête entre amis", précise Dominique Parisse, coach à La Sablière (Eure-et-Loir). Ingrid Flandrinck, cavalière à La Sablière, n'est pas parvenue à faire un sans faute lors de son passage au concours de saut d'obstacle, peu importe, "le principal c'est de participer et c'est déjà bien d'être là".

Oublier les rivalités entre clubs, participer, s'amuser, c'est ça l'esprit Lamotte ! 

► Reportage de C. Bian Rosa et M. Mouamma

Championnats de France d'équitation: l'attelage, une discipline particulière



A lire aussi

Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus