L'attente fébrile des 105 salariés de Germanaud à Blois [Mis à jour]

Les négociations autour du Plan social qui prévoit la fermeture de l'usine Germanaud ont commencé ce mardi à Blois. Le site est à l'arrêt. Les salariés ont décidé de débrayer durant toute la journée. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est fini ! La charcuterie industrielle Germanaud ne sortira plus de jambons de son site blésois. Ce sont les usines de la marque Madrange de Feytiat (Haute-Vienne) et de Paul Prédault à Goussainville (Val-d'Oise) qui récupèrent l'activité de tranchage. Un transfert de production opéré à l'issue d'une restructuration du groupe La Financière Turenne-Lafayette. 

L'usine Germanaud devrait fermer ses portes définitivement en août 2016. Aujourd'hui, ce sont les négociations du plan social qui débutent. Et l'avocat des 105 salariés entend bien contester le motif - économique -  du licenciement. Tandis que les syndicats espèrent négocier le relèvement des indemnités "au ras des paquerettes" qui ont été proposées par la direction. 

Mise à jour / 15:39 : la direction de Germanaud a refusé de négocier en présence de l'avocat des syndicats. Les délégués CGT et FO ont quitté la table et demandent à l'inspection du travail de constater le délit d'entrave au droit syndical.

video : reportage de Alain-Georges Emonet et Mélior Mouamma

Les négociations autour du Plan social qui prévoit la fermeture de l'usine Germanaud ont commencé ce mardi matin à Blois. Depuis le site est à l'arrêt. Les salariés ont décidé de débrayer durant toute la journée. ©France 3

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder