Découvrir la Loire à l'observatoire de Blois

Une idée de sortie pendant ces vacances d'hiver. L'observatoire de Loire, à Blois, accueille petits et grands pour une découverte pédagogique de l'environnement ligérien. C'est une association qui gère cette toute nouvelle maison de Loire, installée depuis l'été 2016 au bord du fleuve.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'association l'observatoire de Loire, à Blois, a quitté ses quartiers du centre-ville pour s'installer au bord du fleuve, pendant l'été 2016. Le but est de développer une dynamique de valorisation du territoire ligérien blésois par le biais d'animations pédagogiques, de conférence et de balades pédestres et fluviales.

A la découverte de la Loire

Antoine Dubost, animateur de l'Observatoire Loire, explique la philosophie de l'association :

Ce n'est pas faire un cours de sciences et vie de la terre ou de géographie. L'intérêt c'est de faire découvrir la nature de façon ludique et donner l'envie aux jeunes d'aller plus loin, de se promener, sans que ce soit contraignant.

Car la Loire est peu connue, "que ce soit dans sa flore ou dans son fonctionnement", ajoute Antoine Dubost. "L'exemple avec mes crues qui nous surprennent à chaque fois alors que ça ne devrait pas. C'est pour ça que c'est important de s'ouvrir au grand public, pour que tout le monde puisse connaître un peu mieux ce fleuve."

Une association âgée de 25 ans

L'observatoire de Loire est une association qui s'est créée en 1992. Son objectif est qu'un maximum de jeunes et d'adultes soient sensibilisés aux problématiques de ce fleuve pour mieux de préserver. "C'est un défi que nous portons depuis 25 ans jamais faillir", souligne Jean-Pierre Bessonie, Président de l'Observatoire Loire.

Maintenant que nous sommes installés au bord du fleuve, nous avons des obligations de résultat. Il faut augmenter la fréquentation de personnes sur ce site, mais sans dénaturer ce qui fait notre ADN : porter une éducation à l'environnement accessible au plus grand nombre, avec des tarifs bas.

Le pari semble être tenu car le président de l'observatoire Loire l'assure : "nous pouvons accueillir beaucoup plus de classes et le calendrier est déjà bien chargé."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder