A Blois, la journée de la femme dure toute la semaine. Ce vendredi est consacré à la sensibilisation des femmes aux maladies cardio vasculaires. Avec ce soir à 20h, à la médiathéque de Blois, une conférence débat dispensée par la présidente de la Fédération Française de Cardiologie.
Contrairement à une idée reçue, les femmes décèdent davantage que les hommes d’une maladie cardio-vasculaire... C’est même la 1ère cause de mortalité pour elles ! Au-delà d’être moins protégées, les femmes sont aussi moins bien dépistées, prises en charge plus tardivement et se remettent plus difficilement...
Pour mieux accompagner les cardiaques dans la réadaptation et lutter contre les inégalités dans la prise en charge, la Fédération Française de Cardiologie a édité un livre blanc à l'attention du ministère de la Santé en 2014. Un plan coeur que la Fédération a remis ce vendredi aux instances du Centre Hospitalier Simone veil de Blois.
►A l'issue de ce rendez-vous, le Club Cœur et Santé de Blois propose une conférence sur le thème « Prendre soin du coeur des femmes » à 20h, à l'auditorium de la bibliothèque Abbé Grégoire, dans le cadre de "Elles, une semaine au féminin". Une conférence animée par la Professeure Claire Mounier-Vehier, chef du service de médecine vasculaire et hypertension artérielle, CHRU de Lille.
►video : écoutez le témoignage de Béatrice Bontron, une habitante de Blois victime d'une maladie cardio-vasculaire. Interview réalisée par E.G.Emonet

A Blois, la journée de la femme dure toute la semaine. Ce vendredi est consacré à la sensibilisation des femmes aux maladies cardio vasculaires. Avec ce soir à 20h, à la médiathéque de Blois, une conférence débat dispensée par la presidente de la Fédération Française de Cardiologie.
► écoutez le témoignage de Béatrice Bontron, atteinte d'une maladie cardio vasculaire
•
©F3