• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Montoire-sur-le-Loir (41) : l'UDI Maurice Leroy réélu au 1er tour

Maurice Leroy / © Vincent Isore/IP3 press/MAXPPP
Maurice Leroy / © Vincent Isore/IP3 press/MAXPPP

Le président sortant UDI du Loir-et-Cher Maurice Leroy a été réélu au 1er tour sur le nouveau canton de Montoire-sur-le-Loir avec 52,65 % des voix. Le binôme Front National mené par Jean-Yves Narquin, n'aura pas réussi à menacer le très populaire Maurice Leroy élu conseiller depuis 1994. 

Par Ch.L

Le redécoupage territorial devait rendre l'élection de Maurice Leroy moins confortable sur le nouveau canton de Montoire-sur-le-Loir. D'autant que sur sa route, il y avait le frontiste Jean-Yves Narquin frère de Roselyne Bachelot et maire de Villedieu-le-Château. Un élu qu'il avait affronté à deux reprises lors des précédentes législatives.

Le binôme UDI composé du président sortant et du maire de Selommes, Claire Foucher-Maupetit, l'a emporté haut la main avec 52,65% des voix.  A 56 ans, Maurice Leroy, n'aura pas dérogé à son habitude de gagner les élections dès le 1er tour. Battu, le FN arrive en 2e position avec 25, 35% des suffrages exprimés. A gauche, le binôme PS/DVG obtient 16,84% des voix. Le Front de gauche, 5,16%. 

Sur le département du Loir-et-Cher, seuls les cantons de Montoire et de la Beauce ont vu des binômes UDI et UMP-UDI passés au 1er tour. Les autres formations à gauche comme à droite affronteront le FN dimanche prochain dans 11 cantons sur 15. 

La droite et le centre arrivent en pôle position sur une majorité de cantons hexagonaux

La droite et le centre ont réussi leur pari: arriver en pôle position dimanche au soir du premier tour des élections départementales, nettement devant le FN,
déjouant partiellement les pronostics qui les plaçaient au coude à coude avec le parti frontiste. Selon les premiers résultats, l'UMP et l'UDI, alliés dans plus de 95% des cantons, parfois avec le MoDem, arrivent en tête du scrutin avec 31% des voix, contre 24,5% pour le FN et 19,7 pour le PS et ses alliés. Au total, le bloc de droite réalise un score de 38%, contre 37% pour celui de gauche.

A lire aussi

Sur le même sujet

Manifestation des défenseurs de la cause animale à la Fête de la Sange de Sully-sur-Loire (Loiret)

Les + Lus