• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Voyage temporel au château de Selles-sur-Cher

Visite virtuelle du château de Selles-sur-Cher (Loir-et-Cher). / © F3
Visite virtuelle du château de Selles-sur-Cher (Loir-et-Cher). / © F3

Le Château de Selles-sur-Cher (Loir- et- Cher) innove avec une visite guidée en 3 dimensions. Huit personnages virtuels attachés à l'histoire du monument accompagnent le visiteur pour découvrir le château tel qu'il était au au Moyen-âge ou au XVIIe siècle... Un dispositif unique en France ! 

Par Ch.L

Le château de Selles-sur-Cher est le premier site touristique de France à proposer un parcours de visite qui combine de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle.  Muni d'une paire de lunettes et d'une tablette, le visiteur peut ainsi se déplacer dans les différentes  / © F3 époques que le château a connues, du Moyen-Age à la Renaissance, en passant par le siècle des Lumières jusqu'à nos jours. Son guide lui aussi est virtuel. Ses concepteurs l'on surnommé le mini-béthune,  en référence au comte Philippe de Béthune (1565-1649) le plus illustre propriétaire du château.  

Cette technologie très récente a été développée par la start -up locale Phil&Lou basée à Noyers-sur-Cher.  Mille heures de travail ont été nécessaires pour "bâtir" l'application. 

video : reportage à Selles-sur-Cher à la rencontre d'utilisateurs conquis par cette visite virtuelle 


Sur le même sujet

Saran : le centre pénitentiaire ouvert à nouveau

Les + Lus