Nouveau record de surpopulation dans les prisons. Les chiffres du 1er juillet sont accablants. Et dans notre région, la fermeture de du centre pénitentiaire de Saran (Loiret) après les inondations n'a pas arrangé les choses. Les maisons d'arrêt de Blois ou de Tours ont vu leurs effectifs exploser
A Tours, la maison d'arret, déjà en surcapacité, a dû accueillir des détenus de la prison de Orléans-Saran (Loiret), fermée depuis les inondations. A Blois aussi, on a dû leur faire de la place. La maison d'arrêt compte 170 prisonniers pour 114 places. Seul le centre pénitenaire de Châteaudun en Eure-et-Loir s'en sort bien grâce au renfort du personnel de Saran.
Avec l'état d'urgence, le nombre de prévenus explose
Avec un peu plus de 69 000 personnes incarcérées, le nombre de détenus dans les prisons françaises a atteint en juillet un nouveau record. La principale cause du nouveau record est l'explosion du nombre des prévenus (les personnes non jugées définitivement), qui atteint début juillet 20.035 contre 17.602 il y a un an (+13,8%). Un résultat dû notamment aux procédures initiées après les attentats de Paris et en lien avec l'état d'urgence.Le ministre de la justice, Jean-Jacques Urvoas, présentera au Parlement des propositions pour lutter contre la surpopulation carcérale en septembre.
►