C'est une première à Vendôme. Du 23 mai au 31 octobre, une triennale d'art contemporain met en lumière le travail de vingt-cinq artistes de la région Centre-Val de Loire. De la peinture au dessin en passant par la sculpture, la photographie ou la vidéo, le programme des expositions est riche.
Mettre en valeur la vitalité de la création en Région Centre-Val de Loire. Voilà l'objectif de cette première Triennale de Vendôme, lancée ce samedi dans le Loir-et-Cher. Un événement d'art contemporain qui rassemble 25 des plus talentueux artistes de la région, sélectionnés par l’équipe du Transpalette et d’Emmetrop (Bourges, Cher).25 créateurs de tous âges, 25 personnes qui s’expriment aussi bien à travers la peinture, le dessin, la sculpture, la photographie, la vidéo, l’installation, la performance, et qui se retrouveront dans les divers sites de la ville investis par cet événement.
Pêle-mêle, Quentin Aurat & Émilie Pouzet, Rémi Boinot, Karine Bonneval, le collectif Galerie du Cartable, Geoffroy Gross... présenteront leur travail.
Les édifices de la ville s'ouvrent à l'art
Au centre du dispositif, le Manège Rochambeau, vaste édifice de 1400 m2 qui prépare quelques surprises pour les visiteurs et surtout, des oeuvres très diverses.Au musée de la ville aussi, les artistes infiltrent les collections et s'installent.
La pièce muséale de Saâdane Afif revisitant le ready-made Fountain Archives de Marcel Duchamp de 1917 y sera présentée.
Place sera également faite dans les rues aux arts du graff et de la poésie sonore.
Tout un programme... A découvrir sur le site internet de l'événement : www.triennale-vendome.fr et dans notre reportage (A-G Emonet/M. Mouamma/F. Belzeaux).