Matthieu Ricard invité des Promenades photographiques de Vendôme

Moine bouddhiste et interprète français du Dalaï Lama, Matthieu Ricard est également écrivain et photographe. / © Kenzo Tribouillard / AFP
Moine bouddhiste et interprète français du Dalaï Lama, Matthieu Ricard est également écrivain et photographe. / © Kenzo Tribouillard / AFP

Le moine bouddhiste français Matthieu Ricard sera présent mardi aux Promenades photographiques de Vendôme (Loir-et-Cher). Une exposition lui est consacrée et 24 clichés seront vendus aux enchères au profit d'une association caritative.

Par RC (avec AFP)

Moine bouddhiste, interprète français du Dalaï Lama, écrivain, Matthieu Ricard est également photographe. A l'occasion de la 12e édition des Promenades photographiques de Vendôme (Loir-et-Cher), une exposition (Visages de paix / Terres de sérénité) lui est consacrée jusqu'au 18 septembre au Grand Manège Rochambeau. Ce mardi, il sera présent pour rencontrer le public et participer à une visite commentée.

Âgé de 70 ans, Matthieu Ricard, qui réside actuellement au Népal dans le monastère de Shechen, photographie depuis plus de quarante ans les maîtres spirituels, la vie dans les monastères, l'art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal.



"Célébrer la beauté intérieure de la nature humaine"

"J'ai pris le parti de célébrer la beauté intérieure de la nature humaine afin de redonner confiance et espoir à ceux qui douteraient du potentiel d'altruisme et de compassion de l'humanité", dit Matthieu Ricard de son oeuvre.

"J'ai donc plus souvent photographié les sourires que la tristesse, la bienveillance que la méchanceté, la candeur que l'affection. Il ne s'agit certes pas de minimiser les drames issus de la violence, de la persécution et de la cruauté, mais de mettre en exergue la banalité du bien, qui est plus souvent présente en nos vies que celle du mal", explique-t-il.



Une vente aux enchères caritative

A Vendôme, 24 de ses oeuvres seront vendues ce mardi aux enchères, au bénéfice de son association Karuna-Shechen. Les profits de cette vente seront destinés à financer les projets humanitaires de l'association pour les populations défavorisées d'Inde, du Népal et du Tibet. Les 24 photographies issues de l'exposition, en grands tirages limités signés par l'auteur, seront mises à prix à 300 euros.

La 12e édition des Promenades photographiques de Vendôme se poursuit jusqu'au 18 septembre.

Retrouvez le programme complet :



Sur le même sujet

Les + Lus